La pêche intensive met en danger plusieurs espèces de poisson. En choisissant des variétés moins menacées on peut en tant que consommateur limiter l'impact écologique de cette pêche.
La sardine est pêchée principalement dans l'atlantique des côtes anglaises jusqu'aux côtes marocaines. L'espèce pêchée en méditerranée est plus petite et allongée. A l'heure actuelle, les stocks sont importants et se renouvellent correctement. C'est un des poissons les moins chers. On préfère souvent le cuisiner à l'extérieur en barbecue pour ne pas parfumer sa maison mais la sardine est aussi excellente au four.
Pour le hareng qui semblait avoir disparu, on a dû attendre plus de 20 ans pour que les stocks se reconstituent. Aujourd'hui le hareng abonde dans l'Atlantique Nord et on peut le pêcher sans mettre en danger l'espèce.
Le lieu noir est abondant, c'est un poisson injustement méconnu et pas cher. Le lieu jaune est un peu plus cher mais très savoureux. On peut le cuisiner à la place du cabillaud qui est surpêché.
L 'élevage extensif de la moule est bien maîtrisé et a peu d'impact négatif sur l'environnement. C'est un crustacé bon marché qui possède des propriétés alimentaires très intéressantes.
Que penser des poissons d'élevage ? Sont-ils une solution pour éviter la surpêche des espèces sauvages ? On pourrait le penser mais les espèces élevées sont souvent des poissons carnivores (saumon, bar, daurade). Pour produire 1kg de ces poissons, il faut 4kg de farine de poissons sauvages, utiliser des antibiotiques et rejeter une grande quantité de déchets.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 14 janvier à 20:56
j ai acheté des filet de poisson c est long et la peau ressemble a une peau de leopard !quest ce que cela peut bien etre??????la chair est blanche!merci