Magazine Cuisine

Cailles Farcies aux Litchis et Riz de Camargue

Par Lacuisinedefabrice

Cailles Farcies aux Litchis et Riz de Camargue

Garnies d’une farce moelleuse et accompagnées de fruits juteux, les caillent ne dessèchent pas au four. Elles sont en parfaite harmonie avec la douceur du Litchi. Les parfums dégagent un esprit festif. Cette recette est idéale pour rester avec ses proches, pour les petites et grandes tables.

Le marché pour 4 personnes :

1 échalote

2 cuil. à soupe de cognac

2 foies de volaille

100 g de viande de veau hachée

1 cuil. à soupe de coriandre hachée

4 cailles

1 carotte

1 oignon

2 cuil. à soupe de soho

1 verre de vin blanc sec

200 g de riz rouge méditerranéen

20 litchis

Huile d’olive, beurre, sel, poivre.

Eplucher et émincer l’échalote. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et suer l’échalote. Incorporer et flamber avec le cognac. Débarrasser.

Dans une autre sauteuse, chauffer un filet d’huile d’olive. Colorer les foies de volaille sur chaque face et débarrasser. Colorer la viande de veau pendant 5 minutes et débarrasser. Couper les foies de volaille en cubes.

Dans un grand bol, mélanger l’échalote, les foies de volaille, la viande de veau et la coriandre. Assaisonner avec le sel et le poivre. Farcir les cailles. Fermer l’orifice et ficeler avec les pattes.

Eplucher et couper carotte et oignon en cubes.

Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et une noix de beurre. A feu vif, colorer les cailles sur toutes les faces. Ajouter les dés de carottes, d’oignons et les abats des cailles. Assaisonner avec le sel et le poivre. Cuire à feu doux pendant 5 minutes. Verser et flamber avec le soho. Mouiller avec le vin blanc. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

Porter une casserole d’eau salée à ébullition. Cuire le riz pendant 25 minutes. Egoutter. Ajouter un filet d’huile d’olive, une noix de beurre et mélanger.

Décortiquer et éliminer les noyaux des litchis. Avant de servir, faire fondre une noix de beurre dans une sauteuse et chauffer les litchis pendant 5 minutes.

En fin de cuisson, retirer les cailles de la sauteuse. Filtrer le jus et rectifier l’assaisonnement. La sauce doit être sirupeuse.

Conseils :

Demander au volailler de vous conserver les abats (cou, gésier, etc.) pour cuire dans la sauce.

Si la sauce réduit trop pendant la cuisson, ajouter un peu d’eau.

Accord met et vin :

Un rouge rond, soyeux et suave (grands crus en bourgogne : Nuits Saint Georges, Pommard, Volnay, etc. ; Hermitage, Côte Rôtie, Pomerol, Saint-Émilion).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

Par Marianne
posté le 13 janvier à 13:05
Signaler un abus

J'ai fait votre recette. Du fait de la friture dans l'huile d'holive, les cailles ne sont pas doées mais jaune olivâtre (comme sur votre photo). La farce n'est pas mal, mais elle ne s'accorde pas aux litchies, et l'arrière goût carottes-oignons-vin blanc non plus. Salutations.

Par Dites oui!
posté le 01 décembre à 23:05
Signaler un abus

Fabrice,

Découvert ce soir, je goûte votre blog avec plaisir et me délècte davantage encore de la possibilité de me rappeler à vous. Peut-être vous souvenez-vous, nous nous sommes croisés un de ces mercredis soirs d'aôut au golden gate. J'osais simplement vous demander l'heure, déjà en pleine rue, tôt le matin, alors que vous étiez accompagné de vos amis et que je partais seul. Vous souvenez-vous? Je vous aiderai alors en ajoutant que mes cheveux sont à la fois ni longs ni vraiment courts mais châtains et quelque peu bouclés, que je suis grand et mince et un peu plus jeune que vous (ne voyez rien de vexatoire dans cette dernière précision, qui, je l'espère sera inutile!) J'espère que vous voyez qui je suis. Je me propose de vous inviter à prendre un verre, selon vos convenances, là et quand vous voudrez. Ce serait tout à la fois charmant et drôle aussi, de parler cuisine réellement face à vous. J'espère que vous ne trouverez pas ceci trop cavalier et vous remercie déjà. Victor. vhb@orange.fr

A propos de l’auteur


Lacuisinedefabrice 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte