Magazine Cuisine

Poularde aux morilles et vin jaune

Par Elmarco

Envie d’un repas de fête qui invite à la découverte de nouveaux vins ? Optons pour la poularde aux morilles et au vin jaune. C’est l’occasion rêvée de découvrir les crémants du Jura, de s’initier au Chardonnay d’Arbois, aux assemblages de Chardonnay et Savagnin, au Vin Jaune et finalement au Vin de Paille et Macvin du Jura. Tout un programme, riche en saveurs et nouveautés ! Mais revenons à la Poularde…

Les ingrédients
1 poularde
morilles (ok, pour les morilles sèchées)
2 carottes
2 branches de céleri
1 poireaux
1 oignon
clou de girofles, sel, poivre
2 feuilles de laurier
1 bouquet de persil plat
bouillon de boeuf
2 branches de thym frais

La recette
Faire tremper les morilles au moins 30 minutes dans de l’eau bien chaude. Lorsqu’elles ont bien gonflé, les couper en deux morceaux et les rincer dans l’eau de trempage.

Réaliser un bouillon. Faire revenir les oignons hachés dans un fond de beurre. Y ajouter carottes, branches de céleri, poireaux et épices. Plus un bouillon de boeuf dilué dans un 2 décilitres d’eau chaude.

Découper la poularde et la faire dorer sur tous les côtés à l’huile d’olive. Eliminer l’huile.

Faire revenir les échalottes dans une casserole profonde. Ajouter les morceaux de poularde. Verser le bouillon de sorte à recouvrir la poularde. Ajouter l’eau dans laquelle les morilles ont trempé ainsi qu’un verre de vin jaune (un 100% savagnin peut faire l’affaire et sera plus doux pour le portefeuille). Laissez mijoter le tout pendant 1h30 à petits bouillons.

Revenons aux morilles. Faire blondir 4 échalottes dans une noix de beurre et un filet d’huile d’arachide. Ajouter 2 petits verres de vin jaune et 2 cuillères de crème épaisse (on peut essayer avec de la crème de soja). Saler et poivrer. Laisser revenir 3-4 minutes. Ajouter ensuite les morilles et laisser cuire pendant un quart d’heure. Attention, ne pas arriver à ébulition. Réchauffer la sauce aux morilles juste avant le service (passer la sauce pour enlever les échalottes).

Accords Met Vin: Vin Jaune, évidemment. Toutefois, un Arbois Ploussard ou Trousseau peut sauver la mise des inconditionnels du vin rouge.


Retour à La Une de Logo Paperblog