Magazine Cuisine

Déguster le foie gras

Par Degusto75

A l’approche de Noël, je vous propose une petite révision sur la façon de déguster le foie gras. En effet, certaines erreurs peuvent vraiment gâcher la dégustation.

Il existe de nombreuses formes de foie gras, je vous en parlerai plus en détails dans une prochaine news. Vous pouvez aussi aller découvrir le foie gras Artzner que je vous ai présenté récemment.

foie gras et Sauternes

foie gras et Sauternes

La préparation :

  • Avant de consommer le foie gras, il est nécessaire de le stocker au réfrigérateur au moins 6 heures à une température entre 0°c et 4°c.
  • SI possible, on déballe le foie gras 2 ou 3 heures avant sa dégustation en le maintenant au frais pour qu’il puisse respirer et reprendre sa saveur.
  • Un quart d’heure avant la dégustation, on le sort du réfrigérateur. On le découpe en tranches d’un centimètre maximum.  Le couteau sera sans lame et passé sous l’eau chaude au préalable. Attention, on servira le foie gras sur des assiettes refroidies.

Les accompagnements :

  • Le pain sera idéalement du pain de campagne, sinon du pain de mie légèrement toastés. Une note d’originalité pourra être de le servir sur du pain d’épices. Important, le foie gras ne se tartine pas.
  • Un chutney ou un confit pourra accompagner le foie gras. Les classiques : confit d’oignons ou de figues, un peu moins traditionnel : chutney mangue, chutney poire et gingembre
  • Les vins peuvent être blancs : moelleux comme les vins d’Alsace (Gewurztraminer en Récoltes tardives ou Pinot Gris), plutôt liquoreux comme le Sauternes, Monbazillac, Jurançon ..). Le vin peut être rouge de grands crus (Bordeaux ou Bourgogne) apportant une saveur insolite en bouche.
Assiette gourmande

Assiette gourmande

La dégustation

Voici venu le temps de la dégustation, nous vous conseillons de le déguster en début de repas, afin de profiter de la neutralité du palais. Bonne appétit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte