A l'appel de Philippe Rapiteau, the Pipette man, ces vacances estivales 2007 sont à placer sous le signe du vin et de la BD. Deux activités pas trop difficiles à pratiquer en ce qui me concerne, mais pas souvent
de manière complémentaire. Dur dur d'avoir simultanément le nez dans la cave et les yeux dans les cases. Ma BDthèque étant plutôt pas mal fournie, j'ai cherché dans un premier temps à rassembler mes souvenirs et
retrouver un certain nombre d'histoires se passant dans le milieu du vin. Chou blanc, si l'on excepte la réjouissante enquête de l'inspecteur Canardo sur "Le buveur en col blanc"(© Casterman), ou comment maquiller en meurtre le décès par cirrhose d'un célèbre critique oenophile qui crachait trop à l'intérieur de lui-même! Immersion dans le vignoble un peu glauque du Crapaunais, avec commentaires de dégustation plus vrais que nature à l'appui! Pour preuve, cette note sur le Château Haut-Monticule 1945 dégageant "essentiellement des odeurs animales, de la venaison faisandée sur un lit de champignons et de feuilles mortes...sublime...tout simplement...Cette symphonie humifère se complète petit à petit de notes rares et précieuses de cèdre vermoulu...de myrrhe, d'épices anciennes et de foutre cygénétique...". Un compte-rendu que j'aurais aimé écrire de mes propres mains et un album excellentissime!
Et puis, une autre histoire plutôt connue m'est revenue en mémoire, celle d'un petit guerrier gaulois à la recherche d'un célèbre bouclier égaré dans les suites d'une défaite glorieuse dont il est préférable de taire le nom sous peine de réveiller de pénibles souvenirs encore bien vivaces à l'heure actuelle. Une histoire qui se déroule au milieu des volcans, dans un pays où l'on ne boit pas que de l'eau et où l'on produisait même pas mal de vin à une certaine époque. Du vin... et du charbon, également, regroupés sous la même enseigne. Il est donc à toi, ce billet, toi l'Auvergnat qui sans façon m'as donné une bouteille de vin quand dans ma vie il faisait soif. Direction Gergovie, donc, pour y retrouver Astérix, Abraracourcix, Alambix, Joligibus et ... Patrickboujus.



Le Pays Arverne, là où le Gamay s'épanouit de manière ancestrale, confidentielle et oubliée, mérite absolument que l'on s'intéresse à lui, les vignerons passionnants étant légion, au moins aussi nombreux que les Romains devant Gergovie.

Vin étonnant, non?
Olif
*Citation et dessins extraits d'Astérix, Le Bouclier Arverne,© Editions Albert René
