Magazine Cuisine

Ne le dites pas à votre balance...

Par Claudeoliviermarti
Ah, il était bon ce petit foie gras préparé minutieusement dans votre cuisine. Un foie de première qualité, la délicate étape du dénervage, un temps d’attente selon la méthode utilisée et ensuite, l’impatience de le goûter. Une belle tranche, épaisse, mais pas trop, juste comme il faut, avec ce très bon pain grillé. Et que dire de ce Sauternes pour accompagner le tout ? Sirupeux et sucré, des notes de poires caramélisées, cette belle couleur vieil or. Et je n’ose même pas parler de ces petits chocolats faits maison, ou encore de cette bûche à la crème au beurre. Que c’est bien les fêtes.
S’étant privé toute l’année, on a aussi tendance à se dire qu’on peut se laisser un peu aller, profiter de la bonne chère, se faire plaisir. Mais résultats des courses en janvier, un pantalon qui sert, comme c’est étrange. Mais qui a déplacé ce fichu bouton ? Il n’était pas là la dernière fois, ce n’est pas possible…Et bien si…le tout étant confirmé par cet instrument de torture, la balance. Cette grosse appréhension avant de mettre son pied sur cet engin ingrat, on rentre son ventre, mais au fond, on sait que cela ne changera rien….Et oh malheur, le poids habituel n’est plus au rendez-vous…
Et là, des remords. On revoit défiler devant soi tous ces menus, toutes ces bonnes choses. Ces maudits remords : Ah je savais qu’il ne fallait pas reprendre de la bûche, une tranche, c’était suffisant…Et pourquoi je n’ai pas mis de la crème light dans cette sauce aux morilles, hein ? Et pour un peu qu’une des bonnes résolutions pour 2009 soit une perte de poids, cela commence très mal…
Et c’est là que j’interviens ! Eh bien oui, car faire de la biochimie, ça aide parfois. En effet, le métabolisme des graisses est bien caractérisé, on sait ce qu’il faut faire pour éliminer. Alors, voici un truc imbattable ! Il suffit de….moins manger ;-) Vous croyiez que j’allais vous donner une recette miracle pour gommer ces quelques kilos en trop ? Si seulement …mais non, manger moins et faire du sport, c’est un bon début. Mais comme je suis parfois un poil plus diabolique (une fois n’est pas coutume), voici les recettes de petites merveilles à déguster sans remords. Eh bien oui, on est plus à un kilo prêt non ? ;-)
Cupcake amande et bergamote ou Cupcake avec un petit air canadien ou quand un diablotin se joue de votre balance
------- Ingrédients -------
Cupcake amande (6 petits cupcakes)
1 oeuf
65 g de farine
15g d’amande moulue
30 g de beurre
60 ml de lait
85 g de sucre
1/2 cc d’extrait de vanille
1 sachet de thé earl grey
amandes effilées
1/2 cc de poudre à lever chimique
Pincée de sel
Sucre glace

Cupcake sirop d’érable (4 cupcakes normaux)
1 oeuf
75 g de farine
30 g de beurre
50 ml de lait
10ml de sirop d’érable
85 g de sucre
quelques noix de pécan grillées
1/2 cc de poudre à lever chimique
Pincée de sel

Frosting :
15 gr de beurre pommade
40 gr de Philadelphia
100 gr de sucre glace
3 cs de sirop d’érable

---------- Préparation ----------
Dans un récipient, mélanger la farine, la levure chimique, la pincée de sel et le beurre à température ambiante. Malaxer avec les doigts pour effriter la pâte. Ajouter soit les noix de pécan ou la poudre d’amande.
Dans un autre récipient, mélanger l’œuf et le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajouter ensuite l’extrait de vanille ou le sirop d’érable. Ajouter cette préparation au précédent, mélanger. Ajouter ensuite progressivement le lait (faire infuser le sachet de thé dans le lait chaud pour la version amandes, laisser refroidir avant d’incorporer)
Lorsque la pâte est prête, garnir les moules en papier jusqu’au 3/4. Pour la version amande, saupoudrer avec quelques amandes effilées avant d’enfourner. Enfourner à 180° pendant 18 min environ. Laissez refroidir à température ambiante.
Faire le frosting en mélangeant tous les ingrédients pour la version sirop d’érable et travailler avec une douille pour le mettre sur les cupcakes.
---------- Bon appétit ----------
Deux versions ultra gourmande, délicieuse. Alors, une alimentation saine et variée, du sport et vous pouvez même prendre un petit cupcake pour le goûter. Elle n’est pas belle la vie ;-) Et sinon, courage ;-) !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3920 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines