Magazine Cuisine

La Percée s'invite en terre genevoise (bis)

Par Olif

Imgp4427

"Souvenir des jours heureux, lorsqu'il faisait moins froid au bord du Grand Lac". (crédit photo Olif, décembre 2007)

8 janvier 2009. - 8°C sur les hauteurs du Jura. Guère plus sur les bords du Grand lac, réputé pour son climat océanique. Avec un ciel si gris qu'un geyser s'est perdu, avec un ciel si bas qu'un geyser s'est pendu, qu'il ne fait plus d'humidité ... Dans l'eau froide, il est vrai que ça rétrécit toujours. Chaussé de leurs pneus-neige de 7 lieues, les Jurassiens sont pourtant venus colporter la bonne nouvelle sur le Beau-Rivage du Grand lac, au restaurant le Petit Poucet Chat botté. Une opération de promotion superposable à celle de l'année passée, qui m'a permis de rencontrer la fine fleur de la presse genevoise ainsi que les organisateurs de l'événement.

La 13ème édition de la Saint-Vin jaune tournante, plus connue sous le nom de Percée, aura donc lieu les 31 janvier et 1er février 2009 à Passenans et Frontenay, deux petits villages situés au cœur de l'appellation Côtes du Jura, entre Poligny et Château Chalon.

zzzaq7.jpg
Une Percée placée sous le signe de la musique, c'est ainsi que l'a voulu Franck Vichet, le bouillonnant coopérateur musicophile du Caveau des Byards, Président de cette 13ème édition. Moralité: Jaune et Jazz à tous les étages.
Ce jour-là, si le soleil n'est pas parvenu à percer le plafond de nuages genevois, le Vin Jaune si! Et la cuisine classieuse et raffinée de Dominique Gauthier lui va bien au teint. Langoustines en kadaïf, poulette de Bresse de deux façons, dont une truffée sous la peau, biscuit moelleux poire-gingembre, ont fait rougir d'aise le Vin Jaune 88 de Rolet, le Château Chalon 94 de Berthet-Bondet, le 2001 du Château d'Arlay et quelques autres. Les Helvètes sont évidemment invités à aller vérifier tout cela in situ, à Passenans-Frontenay, le 31 janvier ou le 1er février 2009. Ils seront les bienvenus!
Olif
P.S.: le week-end précédent la Saint-Vin jaune tournante, soit les 24 et 25 janvier 2009, ce sera la véritable Saint-Vincent tournante bourguignonne, qui se tiendra en terre maconnaise. Programme chargé pour l'amateur de festivités bacchiques!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olif 15671 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines