Magazine Cuisine

L'oenotourisme, ou comment partir à la découverte d'un vin et de son vignoble

Par Ochato

L'oenotourisme est en pleine expansion. Une façon idéale, notamment via les routes des vins, d'apporter un plus d'authenticité à vos vacances, tout en découvrant un vin et son terroir.

L'oenotourisme, ou tourisme viticole, a pour objectif la découverte des régions viticoles et de leur production. Une activité centrée sur le vin, et qui permet donc de mieux comprendre celui-ci. En effet, à côté de la dégustation et des visites de domaines (caves, chais, vignobles, rencontre avec les viticulteurs...) l"idée est de découvrir l'environnement dans lequel sont produits les vins: le patrimoine naturel, mais aussi historique, culturel, et bien sûr gastronomique.

Finalement, cette approche globale du vin renvoit à l'idée de terroir que nous défendons chez Ochato.

S'il est difficile de donner une définition de la notion de terroir, on peut toutefois le voir comme l’ensemble des éléments (physiques, climatiques, géologiques…) propres à une aire géographique, un vignoble, une parcelle ; qui influent sur le développement de la vigne, et donc, sur le vin.

Si l'on accepte l'idée qu'un vin est le reflet d'un terroir, serait-il incongru de penser qu'il est également le reflet d'une région, d'une histoire, d'une culture? Pour qui a eu la chance de mieux saisir les subtilités d'un vin aprés avoir discuté avec le vigneron qui le produit, et est donc persuadé que le tempérament de celui-ci transparait dans son vin, la réponse ne fait aucun doute.

Voilà pourquoi le tourisme viticole est particulièrement intéresant pour qui veut comprendre un vin et un vignoble en profondeur. Et même si le touriste n'est pas un passioné, beaucoup apprécient l'oenotourisme pour la "plus-value" qu'il améne à leur séjour, notamment en terme d'authenticité.

Pour le producteur, cela permet de valoriser et de faire connaître son travail, mais aussi de générer des revenus, directement (lors des visites de domaine) ou indirectement (à distance, une fois que le touriste est de retour chez lui). 

En France, l'oenotourisme passe en général par les routes des vins, dont la première à voir le jour fut celle d'Alsace. Depuis, se sont ajoutées celles du Jura, de Champagne, de Bordeaux, de Bourgogne, du Jurançon et du Roussillon.

L'enjeu est de taille pour les régions vinicoles, puisque selon l'Association Française de l'Ingénierie Touristique, un français sur cinq choisit sa destination de vacances aprce qu'elle est vinicole. 4O% des touristes étrangers déclarent venir en France notamment pour le vin et la gastronomie, tandis que 29% en font la raison première de leur séjour.

Ainsi, chaque année, sur l'ensemble du territoire, l'oenotourisme représente 1500 visiteurs par cave. Les routes des vins d'Alsace et de Bourgogne enregistrent prés de 1,5 millions de visiteurs par an.

Le tourisme viticole s'inscrit aussi dans le mouvement actuel de démocratisation du vin, qui conçoit sa consommation comme une activité culturelle, un moment de convivialité, d'échange et de rencontre. Au vu de la gentillesse et de la disponibilité de la plupart des vignerons que nous rencontrons, de leur passion et de la magie qu'ils dégagent lorsqu'ils parlent de leurs vins, nous ne saurions que trop vous conseiller de tenter l'expérience de l'oenotourisme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ochato 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines