Magazine Cuisine

Fromages de France #1

Par Marieandco
Le fromage, chez moi, c'est presque une grande passion. En bonne normande (d'origine), j'aime tous les produits laitiers, et particulièrement le fromage.
Comme je pars bientôt au Canada (dans moins de 2 semaines), j'ai décidé de faire un petit tour de mon plateau de fromages du moment.
L'idée est qu'une fois de l'autre côté de l'Atlantique, je fasse la même chose, pour les fromages canadiens que je découvrirai...
Pour commencer, le Munster, fromage qui pue par excellence ! Mais tellement bon... Le Munster, donc, vient d'une petite ville d'Alsace (dans le Haut-Rhin exactement). C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle et à croûte lavée.
La meilleure période pour le déguster : entre mai & octobre (soit en ce moment !).
Certains conseillent de l'accompagner de graines de cumin...
Ensuite, le Langres...
Encore un fromage de l'Est de la France. En Champagne-Ardennes. C'est un fromage également à base de lait de vache, à pâte molle et à croûte lavée.
Mais sa période d'affinage est beaucoup plus courte que celle du Munster (2 à 3 semaines, contre 8 à 10 semaines pour le Munster).
La meilleure période pour le déguster : entre mars & décembre.
C'est un fromage produit en petite quantité, par seulement 5 fromageries.
Le Roquefort, on descend plus au Sud. Cette fois-ci, ce fromage vient de l'Aveyron (région du Midi-Pyrénées). C'est un fromage à pâte persillée, au lait cru de brebis. L'affinage dure 5 mois.
La meilleure période pour le déguster : entre avril & octobre.
Pour le Roquefort, je conseille la fromagerie Gabriel Coulet, car il vraiment excellent.
Le Neufchatel maintenant. Un fromage que je connais bien puisqu'il est de chez moi.
Fromage en forme de coeur (ou rectangulaire pour le format plus petit), qui vient de Normandie. C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle et à croûte fleurie.
L'affinage dure de 8 à 10 semaines.
La meilleure période pour le déguster : entre avril & août.
C'est un peu le fromage dans lequel je pourrais croquer, directement après l'achat & encore dans le papier d'emballage, quand je suis de passage en Normandie. Parce que c'est un fromage très peu connu et qu'on ne trouve qu'exceptionnellement dans le reste de la France (dommage...).
Au tour du Morbier. Retour dans l'Est, en Franche-Comté plus précisément. Pour un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée, non cuite. La fine ligne noire bleutée au centre du morceau de fromage n'est pas un persillage (comme pour le Roquefort), mais du charbon végétal. L'affinage dure entre 9 et 10 semaines. La meilleure période pour le déguster : entre avril & octobre. On peut l'utiliser pour préparer une morbiflette (variante de la tartiflette) ou bien dans une raclette.
Et finalement, la Tomme des Basques (ou Tommette basque).
Cette fois-ci, direction le Sud-Ouest et le pays basque. C'est un fromage à base de lait de brebis, à pâte pressée, non cuite. Sa croûte tient sa couleur rouge du piment contre lequel elle a été frottée.
L'affinage est d'environ 3 mois.
Pas plus de détails sur celui là, c'est un fromage que je ne connaissais pas dans cette version, il y a quelques jours encore. Et apparemment, il n'est pas très connu en général.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieandco 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte