Magazine Cuisine

Un apéritif dinatoire qui se prolonge

Par Bobosse92
Hier soir, le livreur de la Gardine (nos amis de l'Union pour un Meilleur Pinard) nous a apporté notre commande de Rasteau et de Châteauneuf du Pape. Pour l'occasion, nous avions organisé un petit apéritif dinatoire qui s'est prolongé tard dans la soirée.Au menu, charcuteries diverses, saumon fumé, verrines diverses, guaccamole et, pour terminer, tarte aux pommes. Pour accompagner ces amuse-bouche, j'ai servi :Anjou blanc, cuvée l'Authentique 2007, domaine Philippe Delesvaux (carafé deux heures avant le service) : un vin issu de raisins francs-de-pied étincelant. Au nez, se dégage une impression de fraicheur, de floralité et de pureté. Notes de pierre à fusil à l'aération. En bouche, attaque cristalline, sur une belle charpente élégante. Très belle complexité alliant des notes d'agrumes, de minéralité carbonifère et de morilles. Quelle rectitude : un vin tendu comme une lame de rasoir, tenu par une belle acidité noble, sans astringence. Finale ultra longue, légèrement glycérinée, un peu épicée. Un vin sec mais légèrement moelleux (ce que je traduis peut-être maladroitement pas "velouté"). Remanance et rétro-olfaction enveloppante et fraîche, presque mentholée. MAGNIFIQUE.
.Condrieu moelleux 2005, domaine Philippe Faury : robe jaune très claire. Nez un peu réduit, très minéral, sur la craie. En bouche, le vin est encore très minéral, mais légèrement fluet et manquant un peu de gras. Finale agréable sur une sucrosité légère. BIEN.
Régouté ce midi, le vin s'est très largement ouvert : nez plus expressif, sur la pêche et la poire, tout en conservant un aspect floral léger. En bouche, le vin s'est structuré et s'est développé : belle salinité sur un gras onctueux, presque crémeux. Finale alliant sucrosité légère, salinité et rondeur, légèrement miellé. TRES BIEN (il aurait été sans doute préférable de le carafer avant dégustation).
.Une soirée pleine d'amitié qui s'est prolongée tard dans la nuit, pour le plaisir de tout le monde.
.Bruno

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bobosse92 1455 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines