Nouvelle semaine, nouveau menu! Mamina, des fois, il faut se la farcir! A grands coups de poivrons, si besoin! L'été se fait moins haletant, les pêcheurs ne sont pas rentrés au port, le poisson est resté en rade, de Brest ou d'ailleurs. Place aux légumes!
Pour s'ouvrir l'appétit, on croquera volontiers dans un petit CRUMBLE DE TOMATES A L'ŒUF CREMEUX. Une fois l'appétit bien ouvert, on s'attaquera au plat de résistance avec quelque appréhension! Des POIVRONS FARCIS A LA MAMINA, quel goût cela peut-il bien avoir? Le poivron, ça va, j'imagine! Mais la Mamina? Une viande que j'imagine tendre et généreuse, goûtue et...
On me susurre en coulisses que j'ai mal interprété la recette du jour. La viande à utiliser serait du veau ou de l'agneau hâché! Et pas de la Mamina!... Au temps pour moi!...Cela m'apprendra à ne lire que l'intitulé! Le vin ne s'en imposera qu'avec plus d'évidence! Du rouge, c'est une certitude! Et qui dit poivron, dit...cabernet! Mais un beau cabernet mûr et fruité, sans arômes de poivron, justement, pour ne pas risquer le ton sur ton! Et où trouve-t-on de beaux vins de cabernet de cet acabit, si ce n'est en Loire?
Cette semaine, en accompagnement du menu sélectionné par Mamina, on va donc se siffler gentiment un Anjou rouge 2005 du Domaine Saurigny. Un vin dont la robe est plutôt soutenue et dont le nez, à la fois mûr et frais, ne possède aucune note de poivron, mais beaucoup de fruité. La bouche, pulpeuse et charnue, au grain de tanins encore compact, donne envie d'y croquer à pleine dents, de façon résolument jouissive. Un vin d’une jolie densité qui devrait se livrer avec le temps mais déjà sacrément gourmand dans un millésime riche et ensoleillé, qui ne craint donc pas d'affronter une cuisine d'inspiration sudiste.
6,20€ chez Saint-Antoine, pas vraiment de quoi se priver!
En dessert, un Flan-tatin aux prunes rôties à la cardamome de Cuisine et Couleurs. Une recette qui ne compte pas pour des prunes, évidemment! Mais la bouteille d'Anjou est finie depuis longtemps...
Olif