Magazine Cuisine

Illustration du pliage au Château Mirebeau

Par Cyril Dubrey

Au premier plan de la photo, nous pouvons voir le cep de vigne avec sa baguette à fruit "pliée". Au second plan, se trouvent uniquement les pieds de vigne taillés et débarrassés des vieux sarments .
L'opération de pliage du rameau à fruits permet d'homogénéiser la pousse des futures branches. En effet, les hormones de la vigne ont toujours tendance à vouloir faire "débourrer" le dernier oeil sur la branche le plus loin du vieux cep. Ce phénomène plus ou moins fort suivant les cépages s'appelle l'acrotonie. En accrochant la baguette sur le fil du bas du palissage, la vigne répartie mieux son énergie hormonale.
Ce soin anodin apporté à la vigne influe directement sur la qualité de la vendange : tous les boutons auront la chance de se développer quasiment en même temps pour donner, dans un premier temps, une floraison rapide et homogène, puis dans une deuxième temps une belle véraison sans contretemps. Ainsi les raisins à la vendange seront mûrs en même temps et la qualité sera très bonne. Mais bien sûr, ceci est uniquement une réalité théorique que la Nature s'attache toujours à bouleverser.
Mais c'est ce qui donne tout son sens artisanal et unique à notre culture de la vigne à Mirebeau.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Dubrey 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines