Magazine Cuisine

Le Quartier Latin - Liège

Par Fredcolantonio

Ca y est ! Après une période d’hésitation, j’ouvre avec cette chronique la place à la restauration de type brasserie/taverne. Merci à Jérôme d’avoir fini de faire pencher la balance avec son analyse : on mange souvent très bien dans les brasseries, et le cadre souvent plus dépouillé que les restos en font un rapport qualité/prix fréquemment surprenant. Alors, allons-y pour cette première chronique de brasserie/taverne.

La rue Saint-Paul, à Liège, est très empreinte de l’histoire de la ville. On sent lorsqu’on y passe qu’elle est chargée de moments forts et riches de la Cité ardente.

J’ai déjà chroniqué, comme resto dans cette rue, le Saint-Paul Gourmand. Un peu plus loin, “sur le coin” comme on dit à Liège, vous trouverez le Quartier Latin.

Le Quartier Latin est bien plus grand qu’il y paraît : franchissez la porte de l’établissement et vous verrez que la salle est plutôt longue, et dispose encore de quelques tables au fond.

Je suis accueilli cordialement, et la carte qui m’est remise est plutôt impressionnante : les possibilités sont assez larges et diversifiées ! Je me pourlèche déjà les babines à l’idée de commander le carpaccio de boeuf en entrée… Pas de chance, il n’est pas disponible. Je commande une autre entrée à la découpe et, pas de chance (bis repetita), indisponible également. Le garçon nous explique un peu gêné que la trancheuse a déjà été nettoyée et que, “comme les découpes se font minute, on ne peut plus découper maintenant”. Joliment manoeuvré, le bémol est retourné en critère de qualité

;)
Il était pourtant 20h30 environ, donc pas spécialement tard dans la soirée pour déjà priver les clients de carpaccio.

Qu’à cela ne tienne, le serveur suggère le trio de croquettes maison (fromage, volaille, crevettes grises, crudités maison). Ca me tente et j’opte pour ce choix en entrée. Le tout est correct mais ne laisse pas un souvenir impérissable. Bon, j’avoue qu’en plat, j’ai sélectionné le jambonneau moutarde et béarnaise, frites, que je me réjouis de goûter.

Et de fait, ce plat était digne de mes espérances. Le jambonneau était bien tendre. C’est surtout la sauce qui m’a agréablement surprise. “Moutarde béarnaise” signalait la carte. Je m’attendais à une tartine de moutarde sur la viande et de la béarnaise, dans un ramequin, sur le côté, ou l’inverse. Pas du tout ! La sauce est un fin mélange entre les deux (moutarde à l’ancienne et béarnaise). Y baigne de petits oignons, voire peut-être de l’échalotte. C’était extra ! Les frites en accompagnement étaient bonnes également.

Pour une fois, j’ai retenu le vin qui agrémenta le repas : un Côtes du Rhone 2005: Les Brottiers. Une bonne bouteille qui a fait son office.

Le Quartier Latin, c’est avant tout un restaurant de type brasserie/taverne logé dans une partie typique de Liège. L’endroit est correct, l’ambiance relativement discrète et la nourriture franchement honnête. L’entrée (trio de croquettes maison : fromage volaille crevettes grises, crudités maison) n’a pas vraiment retenu mon attention mais le plat (jambonneau moutarde et béarnaise, frites) valait le détour.

Vous pouvez aussi très bien vous attabler au Quartier Latin pour “boire un verre” et y déguster les bières belges. La carte en regorge.

Menu :

  • Trio de croquettes maison : fromage volaille crevettes grises, crudités maison
  • Jambonneau moutarde et béarnaise, frites
  • Côtes du Rhone 2005: Les Brottiers (pour une fois que je me souviens du nom du vin…)

Points forts :

  • Localisation
  • Rapport qualité/prix
  • Sauce moutarde/béarnaise assez réussie

Points d’amélioration :

  • Entrée (le trio de croquettes) relativement commune
  • Dommage : 2 choix d’entrée non disponibles car la trancheuse avait déjà été nettoyée et comme il s’agissait de découpes minute, on ne pouvait plus découper quand j’ai voulu commander

Infos :

Cotes globales :

  • Accueil et service : 6/10
  • Cadre : 6/10
  • Qualité de la nourriture : 6.5/10
  • Rapport qualité/prix : 7/10
Quartier Latin Liège
Quartier Latin Liège
Quartier Latin Liège
Quartier Latin Liège
Quartier Latin Liège
Quartier Latin Liège

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fredcolantonio 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte