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Le Lion a de l’appétit et sort ses griffes…PSA Peugeot Citroën veut devenir le numéro Un de l’automobile en Europe

Publié le 04 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Cap 2010 : Vendre 4 millions de véhicules, soit 300 000 de plus vendus en europe et 400 000 hors d’Europe Objectif 2015 : être le constructeur "le plus compétitif en Europe" avec  "une marge opérationnelle entre 5,5 et 6% du chiffre d'affaires  puis entre 6 et 7%. Etre dans le même temps le numéro un de la voiture écologique en Europe. Le lion sort ses griffes et se donne une crinière triomphante. Et le chevron veut crever son plafond… Seule ombre au tableau : tout cela ira de conserve avec des diminutions d’effectifs… « Travailler mieux et plus avec moins de travailleurs pour que les actionnaires gagnent plus », résumerait un esprit taquin ou plutôt chagrin. 30% de frais fixes en moins tout en améliorant la qualité des services : c’est ce que l’on appelle une « culture de résultats »… Le président du groupe PSA Peugeot Citroën Christian Streiff a donc fait une rentrée en fanfare ce mardi, en lançant une stratégie sur les chapeaux de roue. Pour atteindre ses  objectifs,  PSA Peugeot Citroën "lancera, sur l'ensemble de ses marchés, 53 nouveaux modèles en quatre ans entre 2007 et 2010". PSA vise ainsi une "présence renforcée sur les segments en croissance". Le groupe va aussi développer une offre "premium compétitive" pour chaque segment et proposer "une réponse compétitive en entrée de gamme", selon les nécessités locales. En Europe, 29 lancements sont prévus sur cette période, avec "une différenciation des deux marques aboutissant à une augmentation significative de la couverture du marché". Au-delà de 2010, l'objectif sera de "maintenir l'âge moyen de la gamme à trois ans", contre 4,5 ans en 2006. Hors d'Europe, PSA envisage de commercialiser à terme 400.000 véhicules au Mercosur, avec le lancement de 12 nouveaux modèles et en devenant "un acteur de l'entrée de gamme". En Chine, PSA vise à terme la vente d'un million de véhicules en lançant 12 nouveaux modèles. Il envisage une nouvelle implantation industrielle en 2010 avec son partenaire Dongfeng Motor. Enfin en Russie, le groupe se fixe pour objectif 100.000 véhicules en 2010 pour "atteindre ensuite rapidement 300.000 véhicules". Le constructeur français a également confirmé travailler sur une plate-forme pour des voitures à bas coûts. Trois différents véhicules "low cost" sont ainsi en projet. Le succès fulgurant de la Logan de Renault depuis son lancement en 2004 oblige PSA à répondre à son concurrent sur ce terrain. Sur  le marché de la « voiture écologique », PSA compte développer la « technologie hybride » en annonçant "un programme massif" dans ce domaine. Il espère "gagner en moyenne au moins 10 g/km de CO2 en Europe". Pour cela, le constructeur va commercialiser des hybrides HDi (diesel-électricité) en 2010 et un million de modèles dotés de la technologie Stop and Start (qui coupe le moteur aux arrêts du véhicule) dès 2011. En matière de biocarburants, le groupe "généralisera l'utilisation de biodiesel 30%" et "proposera une offre bioéthanol en fonction de la demande de chaque pays".

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