Magazine Cuisine

1er atelier pâtisserie entre copines: les Red Velvet Cupcakes

Par Nolwenn

La cuisine est vraiment quelque chose qui rapproche les gens, alors pour un peu que l’on s’entende déjà bien, cuisiner ensemble permet de passer de bons moments ! Sisi, essayez ;)

Red Velvet Cupcakes, Nathalie
Jeudi a inauguré une série d’ateliers pâtisserie avec ma coupine Nathalie. Elle est l’heureuse propriétaire d’un robot KitchenAid alors il faut le faire travailler le petit. Evidemment, ce n’est absolument PAS indispensable, jusque là j’ai toujours fait sans et m’en suis bien sortie. Ca simplifie juste la tâche et évite les tendinites au poignet.

Pour ce premier essai, nous avons commencé par quelque chose qui nous a unies dès notre première rencontre: les cupcakes ! En effet, Nathalie avait acheté un assortiment de cupcakes à LA boutique de cupcakes Vancouverite lors de notre première rencontre… Nous n’avons pas fait n’importe quelle recette, mais celle des mythiques Red Velvet Cupcakes. Imaginez… des cupcakes rouges, délicieusement parfumés au chocolat et surmontés d’un glaçage aérien à la vanille. SLURP !

En général, les gens préparent cette recette aux alentours de la St-Valentin, mais parce que nous ne sommes que des rebelles, nous avons décrété qu’il n’y avait pas de date à respecter pour cuisiner (et déguster) des Red Velvet Cupcakes. YEAH.

Red Velvet Cupcake
J’ai choisi la recette de la célèbre pâtisserie états-unienne Magnolia bakery (située à NYC), reconnue pour ces succulents cupcakes (apparemment, les gens font la queue dans la rue devant la boutique…). Ils ont (évidemment) sorti des livres de recettes dont deux consacrés aux cupcakes et autres pâtisseries: The Magnolia Bakery Cookbook: Old-Fashioned Recipes From New York’s Sweetest Bakery et More from Magnolia:
Recipes from the World-Famous Bakery and Allysa Torey’s Home Kitchen
.

Le glaçage est splendide. Blanc, léger, un peu craquant à cause du sucre en poudre (je préfère au sucre glace que je n’affectionne pas du tout), parfumé comme il faut… Mais cela fait beaucoup pour les cupcakes, du coup je vais utiliser le surplus avec un autre gâteau (je ne sais pas encore lequel), quelque chose de simple pour mettre en valeur le glaçage je pense (des idées?).

Red Velvet Cupcakes, chocolat vanille colorant
Le bicarbonate de soude ajouté au vinaigre aide le colorant à resortir encore plus.

On peut croire que cela demande un nombre incroyable de bols, mais il vous suffit de laver au fur et à mesure afin de réutiliser.

Evidemment, les mesures sont en cups puisque c’est une recette nord-américaine, mais comme on m’a accusé de me la péter (;)) avec mes cups, je vous ai tout transposé en grammes (merci qui ?). Mais alors c’est beaucoup mieux en cups hein. Je dis ça comme ça…

Nous avons fait une trentaine de cupcakes avec ces quantités. Vous pouvez les congeler AVANT de les glacer.

Ingrédients pour les cupcakes:

  • 310g de farine à gâteau (mais sans levure incorporée)
  • 170g de beurre mou
  • 380g de sucre en poudre
  • 3 gros oeufs
  • 6 cuillers à soupe de colorant alimentaire rouge
  • 3 cuillers à soupe de chocolat en poudre non-sucré
  • 1 1/2 cuiller à café d’extrait naturel de vanille
  • 350ml de lait ribot (babeurre)
  • 1 1/2 cuiller à café de vinaigre de cidre
  • 1 1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude

Ingrédients pour le glaçage à la vanille:

  • 6 cuillers à soupe de farine
  • 473ml de lait
  • 460g de beurre mou
  • 380g de sucre en poudre
  • 2 cuillers à café d’extrait naturel de vanille

Préchauffez votre four à 180°C.
Disposez les caissettes en papier dans vos moules à muffins, réservez.

Dans une petit bol, tamisez la farine et mettez de côté.

Dans un grand bol, crèmez le beurre et le sucre à l’aide d’un fouet éléctrique (si vous avez un KitchenAid, mettez-le à profit pour cette recette) jusqu’à ce que le mélange soit léger et aérien, cela prend environ 5 minutes. Ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout.

Red Velvet Cupcake, the batter
Dans un petit bol, mélangez le colorant alimentaire rouge avec le cacao et la vanille. Ajoutez à la pâte et mélangez bien.

Dans un verre mesureur, mélangez le sel avec le lait ribot. Ajoutez à la pâte en alternance avec la farine, en trois fois. A chaque ajout, mélangez bien afin de tout incorporer correctement; cependant, ne mixer pas de trop.

Dans un petit bol, mélangez le vinaigre de cidre avec le bicarbonate de soude. Ajoutez à la pâte. Utilisez une spatule en caoutchouc afin de bien ramener la pâte qui se met sur les bords du bol à l’intérieur, pour s’assurer que tous les ingrédients sont incorporés et que la pâte soit lisse.

Remplissez les moules (pas plus des 2/3 en hauteur cependant, sous risque que cela déborde sinon). Cuisez pendant 20-30 minutes, en vérifiant au bout de 20minutes avec un cure-dent pour savoir si c’est cuit ou non.

Laissez refroidir dans le plat pendant une quinzaine de minutes avant de les placer sur une grille à pâtisserie pour refroidir encore une quizaine de minutes.

Red Velvet Cupcakes

Pendant la cuisson et le refroidissement des cupcakes, préparez le glaçage à la vanille:

Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la farine. Fouettez sans arrêt jusqu’à ce que le mélange devienne très épais. Sortez du feu et couvrez avec du papier sulfurisé (il doit toucher directement la surface de la préparation). Laissez refroidir pendant 30 minutes à température ambiante.

Dans un grand bol, crèmez le beurre (là encore, si vous avez un fouet électrique, n’hésitez pas !). Lorsqu’il est bien crèmeux, ajoutez le sucre progressivement sans cesser de battre jusqu’à ce que le mélange devienne aérien (pendant environ 3 minutes). Ajoutez la vanille, mélangez afin de rendre le tout homogène.

Ajoutez la préparation à base de lait (qui a refroidie), mélangez bien et rapidement pendant environ 5 minutes: cela doit blanchir et devenir très lisse. Couvrez et réfrigérez durant 15 minutes, ni plus ni moins (utilisez un minuteur).

Glacez les cupcakes avec l’aide d’une poche à douille.

Red Velvet Cupcakes

Articles connexes


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par PatisCoach
posté le 03 mai à 12:08
Signaler un abus

Bravo pour vos réalisations! la cuisine permet vraiment de passer des très bon moment. Très jolie macaron.

Fernando

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine