Magazine Cuisine

Nouvelle alerte à la listéria en Italie… cette fois c’est le Gorgonzola

Par Kamizole

gorgonzola.1239711744.jpgDécidément les fromages italiens sont à éviter ! La liste s’aggrave. Non hygiène garantie… quelque chose de pourri au royaume de Berlusconi ? Toujours est-il que des lots de Gorgonzola sont retirés du marché à en croire des articles du Figaro et de 20 minutes. La malbouffe mondialisée et sa production en grande série. «Reviens Léon ! nous avons les mêmes à la maison …».

Preuve une fois de plus qu’à fabriquer de la vraie m… - pasteurisée ou thermisée – on attire les germes pathogènes. Et de rappeler une fois de plus que le fromage au lait cru contient ses propres anticorps contre les germes. Et que les mesures de précaution exigées des fabricants de fromages au lait cru – industriels autant qu’artisanaux – sont autrement drastiques que celles demandées aux producteurs de fromages pasteurisés ou thermisés.

Que l’on permette également à une ex-infirmière, forcément à cheval sur les règles d’hygiène ! d’être quelque peu iconoclaste : trop d’asepsie peut être dangereuse… Dans un milieu hyper-stérile, le moindre germe fait de redoutables ravages !

En ce qui concerne les faits, les produits incriminés sont fabriqués par société italienne Dolcissimo – une grande «douceur» au sens de «petite gâterie» dont on se passerait bien ! – et il s’agit d’une part

des fromages Gorgonzola Tables du Monde - lot L 90572, DLC 24/04/2009 et 08/05/2009, Gorgonzola Solo Italia 150g - lot L 90572, DLC 24/04/2009, commercialisés par l’enseigne Leclerc ;

et d’autre part, des Gorgonzola Don Giovanni - lot L 90572, DLC 24/04/2009, 01/05/2009, 08/05/2009- commercialisés par l’enseigne ED.

Ils portent le numéro d’agrément vétérinaire IT 03/271 CE et l’entreprise a mis en place un «numéro vert» : 0.800.822.191… J’espère qu’ils répondent en français ! Sinon cela risque d’être quelque peu galère pour les gens qui comme moi n’ont qu’une très vague connaissance de la langue de Pétrarque…

Je rappellerais que la bactérie de de la listéria monocytogène est particulièrement redoutable, notamment pour les personnes fragiles : femmes enceintes, personnes immunodéprimées, personnes âgées et nouveaux nés…

De surcroît, le délai d’incubation peut aller jusqu’à 8 semaines. Il est donc recommandé aux personnes qui auraient consommé ces produits de consulter un médecin si elles présentent une fièvre, accompagnée ou non de maux de tête.

SOURCES

20 minutes

Alerte à la listéria dans des lots de Gorgonzola

Le Figaro

Alerte à la listeria dans un lot de fromage Gorgonzola


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte