Magazine Cuisine

Acheter les vins en primeur

Par Elmarco

Les ventes en primeur des vins du millésime 2008 ont débuté. Mais de quoi s’agit-il?

Vin Primeur

Le vin primeur est un vin proposé à la vente et dégusté peu de temps après la récolte et la vinification. On parlera également de “vin nouveau”. L’exemple le plus connu est le Beaujolais Nouveau mis en vente dès le 3ème jeudi du mois de Novembre qui suit la récolte. Ces vins jeunes sont appréciés dans leur jeunesse pour leur côté fruité (obtenus par macération carbonique). Ces vins ne sont pas concernés par le phénomène des ventes en primeur.

Achat en primeur

L’achat d’un vin en primeur consiste en l’acquisition d’un vin qui est encore en cours de vinification. En ce moment (Avril 2009), la vente en primeur des vins du millésime 2008 a débuté. Cette technique permet d’une part aux producteurs d’alléger la pression financière en encaissant le prix des vins avant qu’ils ne soient disponibles, et d’autre part aux acheteurs d’acquérir les vins à des prix parfois avantageux. En pratique, les acheteurs commandent (et paient) dès aujourd’hui les vins qui leur seront livrés fin 2010 ou début 2011 selon la longueur de l’élevage entrepris par le producteur.

Spéculation et bonnes affaires

Les millésime 2003 et 2004 étaient portés par un contexte économique favorable et le prix des vins lors de leur sortie des chais était souvent supérieur au prix pratiqué lors des achats en primeurs. La qualité exceptionnelle du millésime 2005 a accentué le phénomène et déclenché une vague spéculative. Les prix observés lorsque les bouteilles sont arrivées sur le marché étaient nettement supérieurs aux prix pratiqués durant les ventes en primeurs. Bonne affaire pour les spéculateurs… et grande frustration pour les amateurs qui ont du renoncer aux plus belles bouteilles du millésime 2005 au vu des prix pratiqués

:-(

Avec le millésime 2006, nous avons pu assister à un petit retour de manivelle: les prix lors de la sortie des vins sur le marché étaient inférieurs aux prix pratiqués lors des ventes en primeurs. Spéculateurs et amateurs ont été refroidis… Campagne mitigée pour les 2007 et attente d’une forte diminution des prix pour les 2008. Château Angélus en tête a répondu à l’attente du marché en proposant le millésime 2008 41% moins cher que le 2007, à un prix équivalent à ce qui s’était pratiqué pour le millésime 2004.

Ceci traduit une volonté évidente de s’adapter au marché et à la situation économique actuelle, mais également un regain d’intérêt de la part des producteurs pour les consommateurs traditionnels qui avaient été délaissés au profit des spéculateurs pourvus de moyens financiers importants.

Acheter 2008 en primeurs ?

Faut-il ou pas acheter le millésime 2008 en primeur? Difficile à dire, les prix semblent à nouveaux sages, et certains vins sont à nouveau accessibles. Cela donne envie d’en profiter. D’autre part, je pense que les bonnes affaires ne manqueront pas dans les prochains mois, aussi bien sur les millésimes 2006 et 2007 dont les invendus apparaîtront prochainement dans les supermarchés (foires aux vins d’Automne), que sur les 2005 dont les fonds d’investissement ruinés se débarassent à bas prix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines