Magazine Cuisine

J'avoue, je suis cupcake-addicted...

Par Claudeoliviermarti
En nous promenant dans les rues de Sydney, nous sommes passés plusieurs fois devant des J'avoue, je suis cupcake-addicted...magasins dédiés à une seule douceur, les cupcakes. Seul hic, ces magasins étaient fermés et les étales complètement vides…
Et manque de bol, lorsque l’on passe devant une boutique ouverte, nous venons de manger…Bon, un petit cupcake, cela n’a jamais fait de mal à personne ! Petit coup d’œil dans la vitrine pour commencer…tellement de couleurs et de formes, pas facile. Rapide coup d’œil sur l’affiche récapitulant toutes les variétés, cela ne m’avance pas trop…alors faisons simple, celui qui m’attire le plus, comme ça.. Dans un coin, un cupcake noir, topping foncé, avec des morceaux de chocolat. Cela sera un « Double choc choc cupake » (ou quelque chose comme ça, ma mémoire de trentenaire me joue déjà des tours). Très bon en plus!
Du coup, petite envie de cupcake ici en Suisse à mon retour. Alors oui, je l’avoue volontiers, après mon addiction au chocolat, aux cheesecakes, à la cuisine asiatique, j’avoue être légèrement cupcake-addicted…et alors ?
Et la recette était toute trouvée : lors de notre voyage, nous nous sommes arrêtés dans une "ferme fabrique" de …. gingembre, et oui ! Pas pour visiter la chose, plutôt pour trouver une carte. Mais lors de mon passage dans le magasin, je suis tombé sur un paquet de pépites de gingembre confites. Autant dire que je savais très bien comment elles allaient être utilisées…
Cupcake tout exotique ou oui je l'avoue, j'aime ça!
J'avoue, je suis cupcake-addicted...------- Ingrédients (4 cupcakes) -------
1 oeuf
75 g de farine
30 g de beurre
60 ml de lait
85 g de sucre
2 càs de gingembre confit (optionnel)
1 feuille de kaffir lime
1 tige de citronnelle
Pincée de sel

Glaçage
15 gr de beurre pommade
40 gr de Philadelphia
120 gr de sucre glace
50g de ramboutan* + ramboutan* pour décorer

*Le ramboutan est un fruit exotique qui ressemble à des litchis « poilus ». D'ailleurs, Rambut veut dire cheveux en malais. On le trouve facilement en conserve dans les magasins asiatiques, vous pouvez le remplacer par des litchis.
---------- Préparation ----------
J'avoue, je suis cupcake-addicted...Couper la citronnelle en rondelles, couper la feuille de kaffir lime en 4 puis faire infuser le tout 10min dans le lait tiède. Filtrer et laisser refroidir.
Dans un récipient, mélanger la farine, la levure chimique, la pincée de sel et le beurre à température ambiante. Malaxer avec les doigts pour effriter la pâte.
Dans un autre récipient, mélanger l’œuf et le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajouter ensuite l’extrait de vanille et. Ajouter cette préparation au précédent, mélanger. Ajouter ensuite progressivement le lait.
Lorsque la pâte est prête, garnir les moules en papier jusqu’au 3/4. Enfourner a 180° pendant 18 min environ. Laissez refroidir à température ambiante.
Préparer le glaçage, battre le beurre et le Philadelphia, puis fouetter le mélange avec le sucre glace et les 50g de ramboutan coupé en très petits morceaux (sinon la douille se bouche !!!). Dresser avec une poche à pâtisserie sur le cupcake, décorer avec un morceau de ramboutan et déguster sans attendre !
---------- Bon appétit ----------

Simple mais très efficace, j'aime beaucoup cette version exotique! Le gingembre amène une pointe de piquant, la citronnelle et le kaffir lime parfument le reste. A tester de toute urgence!
---------- Le coin photo----------
Lumière: Photo prise avec une lumière naturelle, indirecte, beaucoup de contraste dû au fond noir et l'assiette blanche. (mesure de la lumière sur pondéré et pas matricielle si jamais).
Objectif: Sigma 18-200, à environ 180mm et f9 pour avoir une bonne netteté, à cause du fruit posé sur le dessus
Iso: 200 iso

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3598 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte