Magazine Cuisine

Verrines d'asperges vertes et cappucino de cèpes et tuiles au parmesan

Par Mamina

Etant abonnée aux asperges au moins une fois par semaine en ce moment, je ne peux pas me résoudre à en perdre ne serait-ce qu'une miette.
Après l'épluchage, je raccourcis souvent les queues. Dans l'assiette, c'est toujours plus joli si les asperges sont taillées un peu court et en biseau... mais, ce n'est pas pour cela que je gaspille ce qui reste!
Une bonne façon d'utiliser les morceaux coupés est de les  ajouter dans une petite fricassée de légumes printaniers avec des petits pois, des pois gourmands et quelques oignons nouveaux, voire même quelques pommes de terre grenaille. Chaque légume cuit séparément un temps assez court (sauf les pommes de terre bien sûr) et puis vous réunissez le tout dans une sauteuse avec un peu de beurre, salez et poivrez et vous vous régalez!
Une autre façon est de faire une crème comme on fait un velouté mais nature et de terminer avec une chantilly aux cèpes séchés... je vous garantis que le succès est assuré auprès de vos convives.


VERRINES D'ASPERGES EN CAPPUCINO DE CEPES

VERRINES D'ASPERGES VERTES ET CAPPUCINO DE CEPES ET TUILES AU PARMESAN

Facile
Préparation: 10 mn (5 + 5)
Cuisson: 10-12 mn

Pour un certain nombre de  verrines (ça dépend de leur taille:
une quinzaine de queues d’asperges
1 verre de leur eau de cuisson
10 cl de crème fleurette entière
10 g de morilles séchées
Sel et poivre

Les asperges:

Faire cuire les queues d'asperges lavées et épluchées jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Les mixer longuement pour obtenir une purée un peu fluide et très fine. Goûter et ajuster l'assaisonnement en sel et poivre. Verser dans les verrines et réserver au froid.

La chantilly:
Mixer finement les cèpes secs. Réserver.

Au robot si possible, monter la crème  en chantilly, incorporer le poudre de cèpes à la fin, saler, et poivrer.

Mettre la chantilly dans une poche à douille et la stocker au réfrigérateur avant de la déposer sur le "velouté" d'asperges.

Servir avec des tuiles au parmesan étalées en longueur pour pouvoir les piquer dans les verrines.Ce n'est pas la première fois que j'associe ces tuiles aux asperges, c'est un mariage qui a fait ses preuves, alors, pourquoi en changer?

Voilà, c'est ma toute petite recette du jour.. je n'ai pas été beaucoup là ce week-end, je n'ai pas cuisiné, je me suis glissé  les pieds sous la table mais, c'est promis que je vous raconterai.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamina 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte