Magazine Cuisine & Santé

Le poisson gras contre les attaques cardiaques

Par Benjamin Tolman
saumon Agrandir l'image

Paru le 2009-04-28 12:56:00

États-Unis - Des chercheurs du centre médical Beth Israel Deaconess de Boston ont relié la consommation hebdomadaire de poisson gras à une baisse du risque d’attaque cardiaque.

Consommer du saumon ou tout autre poisson gras (hareng, maquereau,…) une fois par semaine réduirait le risque d’attaque cardiaque à hauteur de 12 %. La réduction du risque diminuerait avec la fréquence de consommation.
L’équipe de scientifiques a étudié 39 367 hommes suédois âgés de 45 à 79 ans entre 1998 et 2004. Leurs habitudes alimentaires et leur santé ont été suivies durant toute la période d’étude. Selon leur consommation d’acides gras issus des poissons gras, les hommes ont été séparés en cinq groupes, de l’absence de consommation à la consommation de plus de trois portions par semaine.
Le risque d’attaque cardiaque est diminué de 12 % uniquement pour le groupe d’hommes consommant du poisson gras une fois par semaine. Le risque est identique pour les hommes n’en mangeant pas ou plus d’une fois par semaine.
Pour les huiles de poisson, les résultats sont similaires. Le groupe consommant 0,36 gramme d’acides gras oméga-3 par jour voit son risque d’attaque cardiaque diminuer de 33 %. Au-delà et en dessous de 0,36 gramme consommé par jour, le risque est le même.
Les bonnes graisses ne seraient donc efficaces pour combattre les risques cardiaques qu'en quantités limitées, mais suffisantes pour faire diminuer le taux de graisse du sang.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog