Magazine Cuisine

Agriculture : le lait et le bio en Auvergne

Par Philauvergne @Philauvergne

Le bio est de plus en plus présent dans nos magasins et dans nos assiettes. Alors pourquoi ne pas consommer du lait bio ? Voici le défi lancé en en 1994 par des agriculteurs de Loire-Altantique et du Morbihan sous la bannière “BIOLAIT“. Aujourd’hui, le groupement compte des agriculteurs dans le Puy-de-Dôme, en Haute-Loire et dans le Cantal. La collecte se situe autour des monts de la Margeride et une nouvelle tournée pourrait voir le jour dans la Planèze et le Cézallier. (source L’Union du Cantal)

En Auvergne, différentes initiatives ont été lancées pour développer le lait bio, Candia avec son lait “oui aux petits producteurs” s’engage dans une démarche bio à l’horizon 2010-2011.

Il existe également un portail www.auvergnebio.fr présentant des informations pratiques sur le bio.

Et la région s’est engagée dans un plan bio 2008-2010 pour faire de l’Auvergne la première région bio de france

Ventes directes à la ferme ou dans des fromageries

Il est possible d’acheter directement les produits bio issus du groupement Biolait dans certaines fermes ou fromageries. Par exemple, vous pouvez aller :

  • Ferme de Marie MONNET
    Adresse :
    Champagne 43430 LES VASTRES
    E-Mail : lanteivoul@free.fr

    • Produits disponibles : Yaourt, Fromage blanc nature ou aux herbes, Fromages affinés

    • Accueil : Gîte paysan : maison en bois, bio construction, 3 chambres paysannes, Table paysanne

  • Fromagerie du Haut Lignon
    Adresse : ZA du Rioutord 43520 LE MAZET SAINT VOY
    Fax : 04.71.65.02.58

Chiffres clefs sur Biolait

carte_biolait
• Le groupement compte 233 structures adhérentes fortes de plus de 360 producteurs sur 48 départements, soit un potentiel de collecte de 45 millions de litres de lait biologique par an. 11 éleveurs sont mutualisés.
• Le siège social se situe à Saffré en Loire-Atlantique (axe Nantes-Rennes).
• Les tournées de collecte et de livraison sont organisées autour de 8 relais locaux. Le relais local est le lieu de garage du camion et d’embauche du chauffeur.
• BIOLAIT livre une trentaine de transformateurs. Aujourd’hui plus de 150 produits et marques de produits lactés biologiques sont fabriqués avec du lait de BIOLAIT.
• BIOLAIT emploie 36 salariés dont 22 chauffeurs.

Où trouver du lait Biolait ?

On peut retrouver les produits issus du groupement Biolait dans les magasins BIOCOOP qui compte plus de 310 magasins en France. L’enseigne s’est engagée en 2000 en créant sa filière « Ensemble pour plus de sens » permettant l’engagement tripartite de producteurs, de transformateurs et d’un distributeur. Biocoop et Biolait se sont engagées dans cette démarche et ils viennent de signer une convention de co-développement. Les deux opérateurs cofinancent désormais un système d’aide à la conversion en agriculture biologique d’éleveurs actuellement en agriculture conventionnelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog