Ces deux appellations ont produit des vins remarquables dans ce grand millésime 1999. Les deux vins commentés aujourd’hui ont été dégustés à l’aveugle, ils ont dominé cette dégustation, seul le Pauillac a pu rivaliser avec eux. Des vins d’une grande plénitude, profonds, avec une construction plus charnue pour le vin des Côtes Rôties. Le vin de l’Hermitage offre un caractère plus concentré et plus minéral.
Côte Rôtie Jamet 1999
La robe d’une profondeur moyenne délivre une teinte rubis à carmin, l’olfaction, nette, précise débute par des notes viandées, qui font place à des fruits mûrs mais frais, cassis, et mûres sauvages, épices ( léger poivre),et des notes végétales «mûres ». Très belle bouche avec des tannins serrés et de grande race, au toucher velouté, et toujours cette grande précision des saveurs fruitées intense, c’est très plein et dense en milieu de bouche, la finale est étirée longue fraîche fruitée et finement poivrée, minérale Noté 17,5
Hermitage : Delas Les Bessards 1999
La robe est profonde, sanguine à pourpre au bord du disque, l’olfaction est intense, riche avec des fruits bien mûrs, cassis, pruneaux, notes de garrigue, et une pointe de figues séchées, la bouche est riche, concentrée, des tannins structurants mais polis, un centre d’une belle carrure, masculin, avec du muscle, la finale est longue fraîche, d’une belle puissance aromatique (fruits et épices), et un peu ferme. Noté 17,5 (note potentiel compris)