Magazine Cuisine

Hot dog comme à Terceira

Par Elvira

Hot dog comme à Terceira

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le billet d'aujourd'hui n'a rien à voir avec de la grande cuisine et encore moins avec le politiquement diététique. Avec la bifana, le "cachorro quente" [hot dog] fait partie de la "street food" la plus répandue à Terceira. Toutes les tascas ambulantes - des camionettes qui se déplacent au gré des corridas de rue ou qui se trouvent aux alentours des bars et des discothèques, la nuit - en vendent. Il est intéressant de constater comment ce modeste sandwich d'origine nord-américaine - une saucisse allemande dans du pain, basiquement - varie dans sa composition d'une zone géographique du monde à une autre. Le hot dog de New York ne ressemble en presque rien à celui de Chicago. Celui de ma région d'origine s'apparente quasiment à un croque à la saucisse et au fromage, tandis que les Français le servent dans de la baguette, avec de la moutarde de Dijon. Quant aux Brésiliens, ils y mettent des oignons et de la sauce tomate, etc. On pourrait faire un tour du monde complet du hot dog! La version présentée ci-dessous - qui ressemble fort à celle de Porto ou de Lisbonne - est la plus commune dans les tascas ambulantes de l'île. Comme me l'expliquait mon amie Chica - propriétaire de l'une de ces camionettes de vente ambulante - A Tasca da Vizinha, on y met du chou blanc coupé en julienne - coleslaw - à la place de la laitue, car le premier se conserve mieux que la seconde lorsqu'il est découpé à l'avance. Un petit détail, mais qui fait toute la différence, puisque - avec les pommes paille, il donne un croquant bien agréable au sandwich. La recette...


Ingrédients pour 2 unités
- 2 feuilles moyennes de chou blanc (j'ai utilisé du chou chinois)
- 2 saucisses de Francfort
- quelques pommes chips type paille
- ketchup
- moutarde jaune sucrée (type Savora)
- 2 petits pains à hot dogs*
* il s'agit de petits pains moelleux; en fait, des pains à hamburgers de forme allongée. À défaut, des pains au lait peuvent convenir.
Préparation
Emincer les les feuilles de chou blanc en fine julienne. Réserver.
Réchauffer les saucisses à sec dans une poêle antiadhérante en les retournant régulièrment afin de ne pas faire éclater la peau.
Pendant ce temps, ouvrir les petits pains sans séparer complètement les deux parties. Les faire chauffer légèrement sous le gril du four. Retirer les pains du four.
Distribuer la julienne de chou sur la partie inférieure des pains. Ajouter les saucisses. Assaisonner avec un trait de ketchup et un trait de moutarde. Saupoudrer avec quelques chips paille et déguster sans attendre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog