Magazine Cuisine
Les lentilles sont très prisées dans toute l'Asie pour leurs grandes qualités nutritionnelles. En Inde, on accommode ces légumineuses de diverses manières, comme accompagnements, entrées, plat complet végétarien, purée, beignets ou encore soupes. La recette toute simple du purpoo mulligattuni, soupe de lentilles typique de Goa, province où la cuisine indienne traditionnelle se mêle d'influences portugaises...
Ingrédients pour 4 personnes
- 200 g de lentilles vertes
- 1 gros oignon finement haché
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1 dl d'huile d'olive
- 1 cuillère à dessert de curry en poudre
- 1 petit piment finement émincé
- jus d'1 citron
- coriandre fraîche
- sel & poivre
Préparation
Bien laver les lentilles en ayant soin d'éliminer les éventuels petits cailloux. Faire tremper les lentilles dans un grand volume d'eau froide pendant au moins 2 heures.
Égoutter les lentilles et les faire cuire pendant 35-40 minutes dans 1,2 l d'eau salée. Retirer la casserole de la chaleur et réserver.
Chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Ajouter l'ail et l'oignon hachés et faire légèrement blondir, sans brûler. Ajouter le piment émincé et le curry. Mélanger et faire revenir pendant environ 3 minutes.
Ajouter les lentilles et leur eau de cuisson. Arroser avec le jus de citron et porter à ébullition.
Saler, poivrer et retirer la casserole de la chaleur. Saupoudrer avec un peu de coriandre préalablement hachée et servir sans attendre.
Voir également : Soupe de lentilles au cumin