Magazine Cuisine

La gastronomie savoyarde

Par Degusto75

En ce mercredi 22 juillet, les cyclistes du Tour de France vont aller de Bourg-Saint-Maurice au Grand-Bornand, en Haute-Savoie.

Gageons qu’ils ne résisteront pas longtemps aux bons plats montagnards.

Val Thorens - Vue Depuis La Cime de Caron

Creative Commons License
photo credit: Gilles 92

La Haute-Savoie offre à ses visiteurs une cuisine montagnarde très riche et conviviale. En effet, quoi de plus plaisant que de se retrouver autour d’une bonne fondue et d’attendre impatiemment de donner un gage à celui qui décrochera son morceau de pain le premier.

Fondue savoyarde

Creative Commons License
photo credit: Pictures from Heather

Je vous propose ma petite recette pour faire une fondue savoyarde savoureuse. Pour 6 personnes, comptez 600 g d’emmental de Savoie, 500 g de Beaufort, 6 verres de vin de Savoie blanc, 2 verres à liqueur de Kirsch, 1 gousse d’ail.

Commencez par couper vos fromages en fines lamelles. Frottez avec une demi gousse d’ail votre caquelon et versez le vin. Chauffez à feu moyen. Portez à ébullition et ajoutez tout le fromage coupé en fines lamelles. Tournez doucement et régulièrement avec une spatule en bois. Avant que le fromage ne soit complètement fondu, mettez le caquelon au chaud sur le réchaud à fondue et continuez à remuer. Poivrez et versez le kirsch tout en tournant. Baissez le feu lorsque le fromage est complètement fondu.

Disposez alors sur votre table votre pain de campagne coupé en cubes. Vos invités n’ont plus alors qu’à piocher et à plongez leur piques dans le caquelon.
Pour savourer comme il se doit votre fondue, choisissez un vin de Savoie blanc fruité comme l’Apremont ou le Crépy.

Mais résumer la cuisine savoyarde à la fondue serait pour le moins réducteur. La Haute Savoie a bien d’autres atouts comme sa charcuterie.

Découvrez par exemple les diots qui sont de petites saucisses pur porc à cuire. Les diots sont souvent préparés avec du vin, rouge ou blanc. Pour les accompagner optez pour de la polenta au beaufort ou du chou.

diots avec polenta au beaufort

diots avec polenta au beaufort

Vous pouvez aussi opter pour les bonnes longeôles, qui sont des saucisses du Chablais fabriquées avec les couennes du cochon coupées en bande auxquelles on ajoute de la chair à saucisse et du cumin sauvage. Proposez les avec des pommes de terre et une salade.

Les fromages occupent aussi une bonne place dans la gastronomie savoyarde. Que vous soyez adepte de fromages de vache (Abondance, Beaufort, Gruyère de Savoie, Reblochon fermier de Savoie, Tomette de Savoie au lait cru, Tomme de Savoie au lait cru…) ou fromages de chèvre (Chevraillon, Chevrotin), vous ne serez pas déçu. Avec de tels fromages, il serait dommage de ne pas avoir de service assorti.

Harmonie Tout Fromage

Harmonie Tout Fromage

Un beau plateau accompagné de serviettes en papier sur le thème du fromage ne laisseront pas vos convives indifférents.

Serviette Nos beaux fromages, PPD

Serviette Nos beaux fromages, PPD

Plateau à fromage Mixed Cheese,PPD

Plateau à fromage Mixed Cheese,PPD

Plateau à fromage Mixed Cheese, PDD

Plateau à fromage Mixed Cheese, PDD

Pour présenter votre fromage, pensez à de petites assiettes en porcelaine.

Petites assiettes à fromage, PPD

Petites assiettes à fromage, PPD

Un plateau de fromages sans pain, inimaginable ! Voici donc une belle panière qui ira parfaitement avec votre service à fromages.

Panière Cheese & Grapes, PPD

Panière Cheese & Grapes, PPD

Avec toutes ces spécialités culinaires, on rêve d’un petit tour en montagne, non ?!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines