Magazine Cuisine

Bio, le pays où la vie est plus chère...

Par Beatrice29
On nous dit et on nous redit qu'il faut manger des fruits et des légumes, que c'est bon pour la santé, tout ça, tout ça. Après, on nous explique que les fruits et les légumes qu'on achète en grande surface ne sont pas forcément bons, ni les autres produits d'ailleurs et on nous vante alors les mérites du bio. Je n'ai rien contre, évidemment... mais quand même. L'autre soir, alors qu'avec un ami nous rentrions d'une petite promenade au bord de la mer, nous aperçûmes un magasin bio. Aussitôt nous nous y rendimes, pour acheter du pain (oui,  parce que le pain dans les boulangeries de nos jours, c'est plus c'que c'était ma bonne dame et mon bon monsieur). On s'était dit que là, en bio, le pain serait certainement meilleur (ce qui n'est pas faux).
Donc, nous voici dans le dit-magasin assez bien achalandé (depuis le temps que j'avais envie de placer ce mot qui m'intriguait tant dans les exercices du bled des années 70). Nous parcourons les rayons tranquillement, regardant les produits et les prix. Nous trouvons notre pain et une brioche (excellente !) et nous passons à la caisse. Devant nous, un monsieur avec un chariot assez bien garni... genre les courses de la semaine, des trucs de base : fruits, légumes, pâtes, riz... Aussitôt, je me dis que je suis curieuse de voir à combien ce caddye va lui revenir. Je commence à tirer des plans sur la comète et je table sur 75, 80 euros en me disant que dans une grande surface, on serait plutôt autour de 35 pour tout ça... Ses produits sont scannés un à un et hop, verdict : 102 euros !
102 euros pour une semaine de courses environ... ça ferait 400 par mois sans compter qu'il n'avait pas de viande ou de charcuterie, ni de vraiment de produits laitiers non plus. C'est quand même un peu excessif pour manger bio, donc pour manger sainement. Autant dire que pour la plupart des gens c'est impossible de le faire. C'est vraiment un luxe. Cela reviendrait-il à dire qu'il faut être riche pour ne pas être empoisonné à petit feu par tout ce qu'on nous vend dans les rayons des grandes surfaces ?

Retour à La Une de Logo Paperblog