Présentation et commentaires d’Isabelle
En 1996, La Mondotte sort le premier millésime repéré du public.
Toutefois, elle ne dispose pas à ce moment-là de ses propres installations. Rapidement alors, parce qu’elle se recentre au sein de Canon La Gaffelière, La Mondotte se voit rattachée au mouvement des vins de garage.
En réalité il n’en est rien !
Les premiers vins de La Mondotte datent de 1961 et le Féret mentionne cette propriété dès la fin du XIXème siècle.
Si similitude il doit y avoir, elle est celle d’une exigence à faire sortir de l’ombre ce cru prestigieux. Pratique de faibles rendements, agriculture biologique, maturité des raisins, trie, vinification scrupuleuse…
Dès le premier millésime, l’objectif est de valoriser les potentialités du terroir. Celui de La Mondotte conjugue deux compositions de sols complémentaires ; des argiles chaudes pour un fruit vif, rond, et un calcaire pour la finesse, la fraîcheur et l’élégance.
Un terroir qui façonne donc les deux piliers de saveurs et de structures complémentaires sur lesquels reposent le cintre ou les rondeurs originales et baroques de vins généreux et immédiats, mais qui aiment cependant vieillir..
La Mondotte 2005
De l'encens, de la rose fanée, du cuir fin de chevreau, une floraison intense de pivoine, du poivre de Setchuan et du sureau cuit pour tenter de circonscrire la complexité aromatique que répand le verre.
La bouche est crémeuse, et pourtant dynamique, puissante : aménité tannique qui laisse couler des goûts de mûres, et escapades gourmandes qui caracolent haut et fort dans la tonicité acquise d'une franche acidité. Sans doute en raison de la jeunesse et du millésime?- une légère répression en ultime ressort, qui toutefois ne dispense aucunement des plus belles longueurs.
Isabelle