Magazine Cuisine

Promenades Gourmandes à Paris avec Paule Caillat

Par Lostinflavour

Promenades Gourmandes à Paris avec Paule Caillat
C’est à Deauville, lors du déjeuner du OFF que j’ai rencontré Paule Caillat. Quatre jours plus tard, j’avais rendez-vous rue Montorgueil pour une Promenade Gourmande.
A 9h, Paule accueille ses hôtes : quatre voyageurs américains et un jeune homme brésilien. Tous sont animés par l’envie de découvrir la gastronomie française de façon plus conviviale qu’auprès de certaines tables parisiennes, au prix scandaleusement prohibitifs, destinées aux touristes d’Outre-Atlantique.
La petite troupe réunie, Paule commence à nous exposer le déroulement de la matinée. Après avoir recueilli les envies culinaires et gustatives de ses invités, Paule déroule un aperçu du menu que nous allons préparer: aumônières aux poireaux et fromage frais, veau aux légumes verts, fromages, tarte aux pommes et soufflé au chocolat. Mus par un souci de techniques à acquérir, les hôtes de Paule participent aussi à ces promenades pour goûter la culture française. Paule, passionnée par son sujet, lance le débat : faut-il classer la cuisine française comme patrimoine de l’Unesco ?
Notre hôtesse s’est attachée à démontrer sa position avec brio tout au long de la matinée. L’argumentation est introduite par la découverte des produits chez les commerçants. Prolixe, Paule n’hésite pas à sortir de la carte pour nous faire partager son savoir.
Passant devant une poissonnerie, Paule en profite pour nous parler des coquilles Saint-Jacques présentées sur l’étalage, des saisons des coquillages et de l’importance de s’intéresser à la provenance des arrivages des produits. Absent du menu, nous délaissons le poisson au profit du boucher. Nous découvrons les Appellations d’Origine Contrôlée (A.O.C), garanties pour le consommateur d’avoir un produit de qualité. Le groupe s’émeut devant une belle pièce de lapin pendant que notre hôtesse achète la viande nécessaire à notre petite blanquette.
Promenades Gourmandes à Paris avec Paule Caillat
Un arrêt chez le maraîcher nous offre une parenthèse sur l’intérêt du respect des saisons dans notre consommation de fruits et légumes.
Le fromager nous offre une halte un peu plus longue due à la diversité des fromages proposés. Devant un vacherin, s’ouvre un joyeux débat sur les fromages français et les fromages suisses. Nous aurions aimé poursuivre en incluant les fromages italiens, espagnols…mais l’heure avançant, il nous faut nous dépêcher afin de déjeuner avant de dîner !
La liste des courses respectée, nous prenons le bus qui nous mène dans la splendide cuisine de Paule Caillat.
Promenades Gourmandes à Paris avec Paule Caillat
Sur le vaste plan de travail, se trouve disposé pour chacun de nous, le petit livret des recettes que nous allons réaliser ensemble. Munis d’un tablier et d’un couteau, nous commençons à préparer les légumes : nettoyage, brossage, équeutage… La cuisine prend des allures de joyeuse brigade dans une convivialité aux sonorités anglo-saxonnes.
Promenades Gourmandes à Paris avec Paule Caillat
Pendant que certains finissent avec les légumes, d’autres prennent plaisir à allumer la cuisinière Lacanche et à faire revenir les morceaux de veau dans la cocotte. Les ingrédients vivant leur cuisson, une pause fromagère s’impose pendant laquelle Paule nous présente chacun des fromages et en profite pour aborder la notion de terroir.
Affamés par les évocations des différentes richesses de la gastronomie française, nous commençons le repas, nous félicitant de sa réussite. J’attends avec impatience les desserts préparés avec intérêt et méticulosité. La dernière bouchée de soufflé au chocolat avalée, je regarde ma montre et m’aperçois qu’il est déjà 15h30. L’heure de préparer le dîner ?

Promenades Gourmandes à Paris avec Paule Caillat


Promenades Gourmandes, "for a taste of French cuisine and culture" Paule Caillat
http://www.promenadesgourmandes.com/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lostinflavour 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte