Magazine Cuisine

Les régimes alimentaires des centenaires

Par Opapilles

Quel est le point commun entre le régime alimentaire des Crétois et celui des Japonais de l'île d'Okinawa, des Equatoriens de la vallée de Vilcabamba, les Pakistanais de la vallée de Hunza et les habitants du Caucase en Russie ?

regime-caucase.jpg
Tous ces régimes sont à base de fruits et légumes, près de 750g par personne et par jour, qui fournissent un apport important de vitamines, fibres, minéraux. Ces habitants des 4 coins du monde consomment des aubergines, courgettes, concombre, choux, épinards, haricots, betterave, tomate, ail, oignon, figue, melon, pastèques, potiron mais aussi noix, maïs et lentilles. Ce sont les régions du monde où l'on trouve le plus de centenaires, Leur alimentation comporte peu de sucres rapides mais des sucres assimilables lentement, du magnésium, des fibres et des protéines végétales différentes selon les régions. Les Equatoriens de la vallée de Vilcabamba consomment du maïs et de la quinoa, les Pakistanais de la vallée de Hunza des lentilles et du riz, les Japonais de l'île d'Okinawa du riz et des pâtes, les Crétois du pain et des légumes secs et les habitants du Caucase du sarrasin et du millet. Ces régimes à base de poissons, noix, huiles de colza, noix ou d'olive, comportent aussi peu de mauvaises graisses et plutôt des bonnes graisses comme les oméga-3. On retrouve aussi dans ces alimentations de nombreuses épices et fines herbes reconnues pour leur efficacité antiseptique comme le curcuma, la sauge, le curry, le romarin ou le poivre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine