Une étude, ou plutôt deux, du terroir du Beaujolais viennent d'être lancées, dans le but de créer une classification de celui-ci.
Selon Guillaume de Castelnau, à la tête du Chateau des Jacques à Romaneche-Thorins et vice président de l'Union des Crus du Beaujolais, la première se concentrera sur les sols et la topographie du Beaujolais, tandis que la seconde se penchera sur les climats des différentes zones de l'appellation.
"Aujourd'hui, personne n'est capable de donner une carte précise des sols et de la topographie du Beaujolais" affirme Guillaume de Castelnau, "il est impératif de pouvoir clairement identifier et définir les lieux dits."
"Le Beaujolais posséde le terroir pour produire de grands vins", ajoute-t-il, "mais nous avons souffert de l'image du Beaujolais nouveau, et nous avons 50 ans de retard." L'Union des Crus du Beaujolais a également fait appel à un légiste pour anticiper toute contestation qui pourrait naître de cette nouvelle classification.
Une campagne de communication autour de ces études est également prévue, afin de poursuivre l'effort mené depuis quelques années pour redorer le blason des crus du Beaujolais, trop souvent assimilé au seul Beaujolais primeur.
La dernière étape de cette démarche verra l'INAO goûter les vins afin d'établir des liens entre ceux-ci et les terroirs définis par l'étude.
Voir aussi: Les vignerons du Beaujolais veulent redorer le blason de leur vignoble
Et le dossier Beaujolais