Magazine Cuisine

Soufflé de Courgettes

Par Tartinejeanne

Les soufflés font toujours leur petit effet lorsqu’ils arrivent sur la table, en particulier s’ils sont bien gonflés, bien dorés.  Au-delà du classique soufflé au fromage, ils ont l’avantage de pouvoir être déclinés sur différents légumes, mais aussi se conjuguer au sucré…

La courgette est un légume qui rend beaucoup d’eau et dont la purée est un peu liquide, pour que le soufflé présente un peu de consistance et un peu de crémeux, il est nécessaire de lui ajouter un peu de fécule de maïs. Pour relever sa saveur discrète, j’ai pris le parti d’y ajouter un aromate que j’affectionne particulièrement, la sauge, le résultat est fin, délicat et surtout délicieux.

 

Soufflé de Courgettes
 

Les ingrédients pour 6 personnes:

 2 courgettes

 3 petites échalotes émincées

 3 gousses d’ail écrasées

 4 cuillers à soupe de ricotta

 2 cuillers à soupe de crème fraîche

 3 cuillers à soupe de fécule de maïs (Maïzéna)

 100g de Parmesan râpé

 3 oeufs

 1 cuiller à soupe de sauge fraîche ciselée

1 noix de beurre pour les moules

½ cuiller à café de mélange de poivres concassés

½ cuiller à café de poivre blanc

½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1.
Couper les courgettes en dés et les faire cuire une dizaine de minutes à la vapeur. Après la cuisson, ajouter les échalotes émincées, m’ail écrasé, la sauge, le sel et le poivre. Laisser refroidir.

2. Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Ajouter au mélange obtenu précédemment les jaunes d’œuf, la ricotta, la fécule de maïs et le Parmesan râpé. Bien mélanger pour obtenir un ensemble homogène.

3. Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange. Beurrer les ramequins et y verser l’appareil à hauteur des deux tiers du moule.

4. Placer au four 25 minutes et servir aussitôt.

Soufflé de Courgettes

Une délicieuse entrée, mais accompagnera aussi avec élégance viande ou poisson…

Si ce soufflé vient accompagner une viande ou un poisson, il conviendra d’accorder le vin en fonction de ces derniers. Sinon, en tant

Soufflé de Courgettes
qu’entrée, ou plat végétarien, je pense qu’un vin blanc sec sera de bon augure. On peut peut-être opter pour un Chinon blanc, issu du cépage Chenin blanc, il est originaire du Val de Loire. Son caractère minéral sera un bon compagnon de la sauge. Pour un budget plus réduit, on peut aussi choisir un Vin de Pays du Val de Loire  issu de Chenin Blanc, ou de Pinot Gris.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte