Magazine Cuisine

Réussir un repas oriental

Par Degusto75

Le ramadan a débuté samedi en France. Une bonne occasion pour nous de découvrir la cuisine orientale, si généreuse et riche en saveurs.

Le ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage. Le pratiquer implique de s’abstenir de boire et de manger du lever de l’aube au coucher du soleil. Environ 5 millions de musulmans vivent en France. 70 % affirment observer le jeûne du ramadan, qui célèbre la révélation du Coran au prophète Mahomet par l’archange Gabriel.

Une fois le soleil couché, toute la richesse de la cuisine orientale peut s’exprimer. Cette dernière compte bien des recettes variées, influencées par les traditions et patrimoines culinaires des plus grands pays d'Afrique du nord (Algérie, Tunisie, Maroc) et du Moyen-Orient.

La cuisine orientale est indissociable des tajines et des couscous à la viande et/ou aux légumes.

Chicken Tagine

Creative Commons License
photo credit: zoyachubby

Meal, Bou Merdès

Creative Commons License
photo credit: Simon Blackley

Cette cuisine, qu’elle soit marocaine, tunisienne ou algérienne est proche, mais varie d’une recette à l’autre selon les influences et les traditions ancestrales de chaque pays. Par exemple, la cuisine gastronomique marocaine est le reflet des héritages culturels multiples du pays (berbère, mauresque, arabe…). A vous donc de choisir la recette de tajine ou couscous qui vous donne le plus envie.

Pour préparer un repas sur le thème de la cuisine orientale, je vous propose de confectionner un tajine qui mettra vos papilles gustatives en émoi !  Pour cela, il ne faut pas hésiter à ajouter à votre ragout des épices et aromates, qui sont essentiels puisque ce sont eux qui lui confèrent ce goût si parfumé et qui le différencient des autres ragouts.

Le tajine est le plat traditionnel par excellence du Maroc. Son nom vient de l’ustensile typique en terre vernissée dans lequel on le cuit lentement au charbon de bois. Le tajine est cuisinée avec un élément de base (bœuf, agneau, volaille ou poisson) de votre choix auquel on peut ajouter des fruits secs (abricots,  pruneaux, amandes…), olives vertes, coriandre, cannelle, muscade, cumin, niora… La saveur si particulière des tajines vient aussi d’ingrédients clés tels que l’ail, persil, citron et d’huile d’olive.

Si vous préférez  un tajine au poulet et citrons (6 personnes), il vous faut : 2 kg de pilons de poulet, 4 oignons, 6 gousses d’ail, 4 grosses tomates, 1 morceau de gingembre frais, 1 jus de citron, des olives, 6 citrons confits, 1 bouquet de coriandre hachée.

Pour la confection de votre marinade prenez 1 verre d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de curcuma, 1 cuillère à soupe de paprika doux, du sel de Guérande, 1 pointe de piment de Cayenne, 4 pistils de safran et du poivre.

La veille, préparez votre marinade et faites mariner les pilons de poulet toute la nuit. La sauce doit être la plus condensée possible pour exalter toutes les saveurs de votre tajine.

Le jour J, faites revenir les morceaux de poulet à la poêle dans l’huile de la marinade jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, puis réservez. Faites ensuite blondir les oignons émincés, puis ajoutez l’ail écrasé et les tomates épépinées et concassées. Incorporez le gingembre et le safran et laissez mijoter une dizaine de minutes à feu doux. Versez dans le tajine et remettez ensuite les morceaux de poulet. Arrosez de jus de citron et laissez cuire à couvert une vingtaine de minutes, toujours à feu doux. Ajoutez la coriandre, les olives et les citrons confits coupés en quatre. Laissez sur le feu le temps de réchauffer les olives et les citrons. Servez très chaud.

Pour finir sur une note traditionnelle, préparez à vos invités un café servi dans un verre ou un délicieux thé sucré parfumé à la menthe fraîche.

Thé à la menthe

Thé à la menthe

Pour bien réaliser celui-ci, pensez à bien rincer en premier lieu votre théière a l’eau bouillante, puis mettez 2 cuillères a café de thé et un demi verre d’eau bouillante. Mélangez vite et jetez cette première eau. Froissez ensuite des feuilles de menthe et  mettez-les dans la théière. Ajoutez des morceaux de sucre si vous le souhaitez. Remplissez d’eau bouillante et laissez infuser 5 minutes. Servez le thé dans des verres a thé puis videz les verres dans la théière. Renouvelez cette opération 3 fois pour permettre le mélange du thé, des arômes de menthe et du sucre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte