Par Cocopassions
Et oui, tout à une fin !
Difficile de rentrer après de belles vacances très ensoleillées. il faut dire que nous avons été bien gâtés par le temps au mois d' août.

Avant de publier de nouvelles recette pour la saison 2009-2010 (lol) je vous propose une rétrospective de nos vacances qui nous ont menés essentiellement dans les Alpes du Sud, entre vallée de la Roya (Alpes Maritimes) et Queyras (Hautes Alpes en passant par Nyons.
En fil rouge, Cocopassions ;o)

A Nyons, petite halte pour regarder la distillation de la lavande. A l' issus de cette opération, de l' huile essentielle de lande est récupérée. .La lavande est placée dans un énorme "chaudron" puis elle est "chauffée" à la vapeur et retirée.
Nous avons bien entendu profité de cette halte pour acheter de l' huile d'olives (je ferai un billet sur toutes les huiles  achetées cet été ;o) et nous nous sommes reposés dans une belle chambre d' hôtes

Nyons la belle de nuit

Reprenons la voiture direction la avllée de la Roya. Vous connaissez ? Il s'agit d'une vallée dont certains villages ont été rattachés à la France en ...1947 !!! Au titre des réparations de guerre de l' Italie. Cette vallée est merveilleuse, très italienne. La très bonne surprise fut Tende. Tende que l' on peut traverser très rapidement sans grand intérêt, Tende village perché, comme beaucoup d 'autres villages de la vallée, Tende la belle, Tende l' italienne.....Tende, notre coup  de coeur...

Sospel n'est pas en reste non plus

A quelques kilomètres de Tende, la vallée des merveilles s'offre au randonneur, beauté naturelle et ses gravures rupestres, ses paysages, son histoire.....
La roche fut gravée en plein air, il y a ans !!!!!

LES   G R AV U R ES   R U P E S T R E S

Les gravures, connues de tout temps, ont été systématiquement étudiées par Clarence Bicknell qui, intellectuel averti, botaniste et passionné par ces signes gravés, a appliquédes méthodes scientifiques de classification typologique. Cette méthode fondamentale sert

aujourd’hui encore de base à l’étude scientifique des gravures.

Le Mont Bego culmine à 2.872 mètres. Il en est l’épicentre et constitue le plus richeensemble de gravures rupestres à l’air libre en Europe. C’est en 1871 que l’on parle de gravures.

Jusqu’alors, ces inscriptions dans la pierre étaient interpretées comme étant des représentations démoniaques.

Sur plus de 15 km2, sont répertoriées 40.000 gravures qui datent de 3.800 à 1.880 ans avantnotre ère. Ces gravures sont divisées en 4 familles :

- les corniformes,

- les figures géométriques,

- les armes et les outils,

- les figures anthropomorphes.

Pourquoi les populations ont-elles gravé ici ? Pour être plus proches des divinités... LeMont Bego qui signifie taureau  et représente la divinité suprême de toutes les mythologiesétait la montagne sacrée. Les orages dans ces vallées sont nombreux et violents, le sol,contenant beaucoup de fer, attire la foudre. Dans ce sanctuaire religieux, la foudre était un lien avec les divinités.

La majorité des gravures se trouvent sur les roches de couleur rouge, polies par les glaciers.

Dans la zone de l’Arpette, dans la Vallée des Merveilles, on découvrira : «la paroi vitrifiée»,«le christ», «le chef de tribu» mais aussi les célèbres «sorciers», «grand cornu», «l’anthropomorpheaux bras en zig zag»... 4.000 ans nous contemplent !

Les figures sont de face jamais de profil. L’homme est celui qui est en contact avec le divin.

La femme n’est jamais représentée. Les symboles font essentiellement référence à l’économie agraire : les habitations, l’enclos, les points d’eau, l’arme des guerres, les attelages, la

vie agraire et les travaux de la terre

Des gravures plus récentes, de 1930, de bergers  qui passaient le temps à 2400 mètres d'altitude..

Rétrospective de nos belles vacances

Nous avons vu une hermine, trop rapide pour être photographiée, des chamois

Continuons notre périple pour le Queyras. cette destination ne nous est plus inconnue puisque c'était la 3ème fois que nous allions à St Véran.
Nous étions attendu ;o)

Des coquins joueurs

Des crosus à cette époque ? Nous sommes à plus de 2000 mètres et la neige a été abondante dans le Sud des Apes cette année
Rétrospective de nos belles vacances

Et pour terminer, j'ai assouvi un fantasme ! Si si je vous assure
J'en rêvais et Monsieur la fait !
Nous sommes allés en Italie, à Sampeyre,  pour déguster un vrai repas festin italien. Je voulais vivre ce dont m'avait parler la mère Valoche.... Les italiens mangent les pâtes en 2eme plat avant la viande !?
Ben oui, c'est vrai.. j'ai testé et me suis régalée. par chance, comme nous l'a confirmé le patron de notre hôtel, nous sommes arrivé dans le meilleur restaurant de la ville.

Sampeyre

Nous avons pris un menu comme aiment les français qu'il a dit le chef.
Voici un aperçu des antipasti chauds  : de la polenta, des pommes, des tatelettes au fromage, des bouchées aux épinards...

Rétrospective de nos belles vacances

Des pâtes, le premier plat, faite maison bien évidemment. Aux épinards

Les gnocchis, après la razzia....sublimes.. je me suis retenue de ne pas terminer le plat

Les tagliatelles qu"'il a dit le monsieur...Je pensais plus à des fetuccinis

Rétrospective de nos belles vacances

Et l'assiette de desserts pour Monsieur car pour moi.... c'était fromageS

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne rentrée.
A bientôt avec de nouvelles recettes