Magazine Cuisine

Des vins du millésime 2005

Par Daniel Sériot

Un de mes copains, caviste, distribue les vins de la Janasse.  Avant de concrétiser quelques achats, j’ai acheté une bouteille de  Châteauneuf du Pape  2005  (Cuvée classique) pour avoir une idée du niveau de production du domaine dans ce millésime. Cette bouteille est commentée dans cette rubrique.

J’aime bien les vins du Domaine de La Mordorée, et quand j’ai l’occasion de goûter le dernier millésime commercialisé, je le fais, avec plaisir, voici ce que j’ai pensé de ce Lirac 2005.

Châteauneuf du Pape : La Janasse  2005

La robe est soutenue, assez foncée au centre du verre, dans une teinte générale pourpre à sanguine, le nez est engageant, et d’une bonne intensité, avec des arômes de cerises noires et cassis écrasés, de garrigue, de thym, de tapenade et de menthol. La bouche est riche, concentrée, les tannins sont parfaitement enrobés, sans sensation granuleuse ; de la chair, de la densité, de beaux fruits mûrs, en milieu de bouche, la finale est opulente, parfumée, d’une très belle expression provençale, dans sa palette aromatique, d’une bonne intensité, sans sensation rédhibitoire d’alcool, et quelques notes salines  Noté 16,5

Lirac  Domaine de La Mordorée :  La Dame Rousse 2005

La robe est foncée , presque noire au cœur du verre, avec des reflets de couleur violine, le nez est expressif et puissant, avec des parfums de cassis et de framboises à l’eau de vie, de poivre, d’herbes méditerranéennes, d’olives noires, le vin est sphérique, riche et puissant en entrée de bouche,les tannins plus que fermes sont même un peu anguleux, et le restent tout au long de la dégustation ,malgré un fruité assez exubérant et réjouissant, le milieu de bouche est un peu sévère (tannins), la finale est fruitée, épicée, assez luxuriante,mais assez tannique ( pointe d’astringence), avec une sensation d’alcool, présente mais sans excès. Un vin un peu brut de décoffrage noté 14,5 qu’il faudra revoir ultérieurement.


Retour à La Une de Logo Paperblog