Magazine Cuisine

Aïgo boulido

Par Chikung

AÏGO BOULIDO En Provence, cette soupe est plus un remède qu’une soupe. Elle vient contrer la grosse fatigue des lendemains de veille. Certains, plus gourmands et au foie plus solide, y rajoutent des croûtons recouverts de fromage râpé sur fond d’huile d’olive et même un oeuf entier. Le bouillon est ensuite versé sur les croûtons et le fromage, et l'oeuf.

Vous aurez deviné qu’aïgo boulido veut dire « eau bouillie » en Provençal. (Le Provençal est une langue à part entière, pas un dialecte, au même titre que toutes les langues romanes : français, italien, espagnol, portugais et roumain.)

Temps de préparation :
Assez rapide

Ingrédients pour 6 personnes :
1 litre d’eau
1 tête d’ail (gousses épluchées) (Rate, Poumons)
3 ou 4 branches de sauge (Poumons, Rate)
Qqes CS d’huile d’olive (Reins)
Qqes CS de gruyère râpé (Rate)

Faites bouillir l’eau. Dès qu’elle arrive à ébullition, ajoutez-y les gousses d’ail. Laissez bouillir pendant 15 à 20 minutes. Au moment de servir, ajoutez les branches de sauge et faites bouillir pendant une minute. Versez un filet d’huile d’olive dans le fond de l’assiette creuse, déposez-y les croûtons et le fromage si vous le désirez.

Si vous laissez infuser la sauge trop longtemps, le bouillon sera trop amer.

Bon automne!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chikung 744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte