Magazine Cinéma

Les news de la semaine du 7 septembre 2009

Publié le 12 septembre 2009 par Cinephileamateur
this_is_it.jpgCinéphile du jour, bonjour !!!! Qu'est ce qui s'est passé dans la planète cinéma en cette semaine du 7 septembre 2009 ? Potins en tout genre, tournages en cours, date de sortie, bandes annonces, affiches des prochaines sorties... La rubrique "Potins.com" de cet espace est pour vous ;-) . Pour avoir une petite piqûre de rappel qui vous donnera un petit résumé de ce qui s'est passé durant ses sept derniers jours, il vous suffit juste de cliquez sur "Lire la suite"...
La bande annonce de la semaine :

Dans "Up In The Air", Ryan Bingham (George Clooney) voyage à travers le monde afin de virer des gens pour le compte de grosses entreprises. C'est l'histoire d'un type, célibataire, plutôt solitaire, qui pense tout savoir de la vie et découvre qu'il n'y connaît que dalle. Parallèlement il poursuit son but, atteindre le record des 10 millions de miles parcourus en avion.
La bande-annonce illustre plutôt bien ce qui avait précédemment dit sur le film et que nous vous rappelons : Les mots qui reviennent le plus souvent pour qualifier le film "drôle", "intelligent", "authentique, "triste". Il est décrit comme une exploration émouvante d'un monde que l'on reconnaît tous. Jason Reitman ("Juno"), au lieu d'éluder des aspects qui paraîtraient inutiles et barbants à la plupart des autres réalisateurs, les met en lumière avec un humour et une véracité qui ne peuvent qu'interpeller et émouvoir le spectateur. Deux éléments pour illustrer son propos : il prend un malin plaisir à filmer toutes les étapes de préparation d'un vol (enregistrement des bagages, douane, attente en salle d'embarquement etc). Il filme également chaque ville visitée par son personnage depuis l'avion. Ce sont des petites subtilités qui font la différence.
"Up In The Air" sortira en salles le 13 janvier 2010. Jason Bateman ("Hancock"), Anna Kendrick ("Twilight") et Vera Farmiga ("Les Infiltrés") composent également le casting du film.

Les news de la semaine :

myers.jpgVraiment, il y en a certains qui ne crèveront jamais. Freddy Krueger, Jason... Et Michael Myers (le tueur, hein, pas "Austin Powers", faut-il encore le rappeler.) Ainsi, alors qu' "Halloween 2" de Rob Zombie marchotte doucement aux USA, les Frères Weinstein viennent de confirmer le développement d' "Halloween 3d". Increvable, ce Michael Myers, je vous l'ai dit !
En tout cas, la tendance commence à se confirmer : l'avenir du cinéma sera en 3D ou ne sera pas. Gadget inutile pour certains, véritable révolution pour d'autres, il faudra attendre la sortie de l' "Avatar" de James Cameron pour en juger. En tout cas, le nouvel Halloween sera confié à Patrick Lussier, grand spécialiste des films d'horreur (collaborateur de Wes Craven notamment) qui s'est déjà essayé à la 3D avec "Meurtres à La St-valentin 3d". Le bonhomme s'attellerait également au scénario... Et va falloir qu'il carbure car la sortie est prévue pour l'été 2010.
Jusqu'à présent, le seul film que j'ai vraiment trouvé intéressant à voir en 3D (au point même qu'elle permet de relever le niveau du film) c'est justement "Meurtre à la St Valentin 3D" donc du coup, je reste quand même confiant pour ce nouvel opus de la franchise même si à mon avis, comme le dis la news, Myers ne risque pas de mourir de sitôt... Au pire, on aura le droit à un nouveau reboot dans plusieurs années. C'est sans doute ça la magie du cinéma...
sodebergh.jpgAlors qu’il présente sa comédie "The Informant" à Deauville, le réalisateur américain Steven Soderbergh s’est trouvé un nouveau projet : "Knockout". Une histoire d’espionne entre James Bond et Nikita qui devrait être tournée en février prochain.
Le réalisateur boulimique se lasse déjà de la présentation de son film avec Matt Damon, et veut reprendre le chemin des studios. Avec pas moins de quatre films sortis cette année en France ("Che - 1ère Partie : L'Argentin", "Che - 2ème Partie : Guerilla", "Girlfriend Experience" et "The Informant" !!!!), le réalisateur aura bientôt plus de films à son actif que Woody Allen (qui réalise un film par an depuis ses vingt ans…).
Pour sa prochaine réalisation, Steven Soderbergh a trouvé son héroïne sur les rings en la personne de Gina Carano (championne d’arts martiaux). Elle interprétera une femme sur le chemin de la rédemption, à qui l’on propose d’utiliser ses aptitudes au combat dans l’espionnage. Présenté comme un mélange de "Kill Bill (volume 1)" et "Million Dollar Baby", c’est un succès assuré sur le papier. Les producteurs de Relativity Media l’ont aussi pensé puisque le film est entièrement financé ! Le réalisateur cherche d’ailleurs la suite du casting... C’est le moment de partir à Deauville.
Enfin, Relativity Media précise dans son communiqué officiel, que Steven Soderbergh va renoncer à son salaire et sera payé avec les droits qu’il possède sur le film. Une attitude assez inédite qui force le respect bien que le réalisateur d’ "Ocean'S Eleven" est sûrement à l’abri des soucis financiers. Il sera, quoi qu’il arrive, épaulé par les producteurs Gregory Jacobs et Ryan Kavanaugh tandis que le scénario va être finalisé par Lem Dobbs. Le réalisateur de "Sexe, Mensonges Et Vidéo" avait déjà collaboré avec lui à ses débuts, pour "L'Anglais" et "Kafka".
Le tournage commencera en février 2010 et se déplacera aux Etats-Unis, en Turquie et en Irlande. En attendant, on ira sûrement voir "The Informant" après l’accueil enthousiaste des festivaliers vénitiens. En salles le 30 septembre prochain…
Je sais pas trop quoi pensé de ceux qui réalise une multitude de films par an. Ça donne des résultats parfois décevant à l'image d'un Woody Allen par exemple qui une fois sur deux me déçoit et ne prend pas beaucoup de risque en osant autre chose. J'aimerais que certains réalisateur tablent plus sur la qualité que sur la quantité mais bon la loi du marché et comme ça et je ne vais pas refaire le monde. Le pire, c'est que ce nouveau projet de Steven Soderbergh me tente beaucoup donc j'attends de voir les premières images avant de me faire une petite impression.
Romain DurisAprès avoir joué auprès d’Evangeline Lilly (l’héroïne de la série "Lost") dans l’adaptation du livre de Guillaume Musso, "Et Après", Romain Duris sera au casting du prochain film d’Eric Lartigau : "L’homme Qui Voulait Vivre Sa Vie", tiré du best-seller éponyme de Douglas Kennedy.
L’écrivain américain préféré des Français revivra donc sur grand écran pour la seconde fois ! Si le réalisateur de "Prête-moi Ta Main" a transposé l’action en France (le roman se déroulait aux USA), l’histoire de base reste la même : Paul Exben est un avocat qui travaille dans un gros cabinet parisien, marié, deux enfants. Il s'aperçoit un jour que sa femme le trompe avec un photographe, le métier que Paul rêvait d’exercer ! Un soir, Paul se bat avec lui et… le tue accidentellement. Sa vie bascule : il décide de prendre l'identité de l'amant de sa femme et part vivre à l'autre bout des Etats-Unis, dans une petite ville du Montana…
Au casting, on retrouvera donc Romain Duris dans le rôle principal de Paul, Marina Foïs qui jouera Sarah, sa femme, la grande Catherine Deneuve (prochainement à l’affiche de "Mères Et Filles") qui incarnera l’associée de Paul, et enfin Niels Arestrup, en ce moment à l’affiche d’"Un Prophète".
Le roman de Douglas Kennedy avait fait un carton lors de sa sortie en 1999 ! Reste à savoir maintenant s’il en sera de même pour son adaptation au ciné. En tout cas, Romain Duris se fait une joie d’interpréter l’homme qui voulait vivre sa vie : "Un rôle idéal parce que c'est un personnage qui va se révéler grâce à un crime…".
Le tournage de "L’homme Qui Voulait Vivre Sa Vie" vient de débuter à Paris. Il se poursuivra ensuite en Bretagne dès le mois d’octobre et se terminera au Monténégro fin novembre. La sortie en salles est prévue pour l’automne 2010.
Je n'ai pas lu le livre d'origine mais le sujet me tente bien. Si c'est bien traité, ça peut donner quelque chose de vraiment pas mal du tout.
Halle BerryAprès avoir pouponné pendant toute une année, Halle Berry revient enfin sur grand écran dans un thriller policier : "Dark Tide", qui sera réalisé par Clark Johnson ("The Shield"). Pas pour très longtemps apparemment puisque la rumeur la dit à nouveau enceinte de son deuxième enfant…
"Dark Tide", raconte l’histoire de Tide, un moniteur de plongée, qui retourne dans les fonds marins après avoir failli être dévoré par un grand requin blanc… Pas très malin tout ça ! Le retour des Dents de la mer... Ou plutôt la revanche ?
On ne sait pas encore quel rôle tiendra Halle Berry, ni avec qui elle partagera l’affiche, mais on fait confiance à notre Catwoman pour se sortir des dents du grand méchant requin.
Social Capital Films prévoit un budget de 15 à 20 millions de dollars pour la production de "Dark Tide" ! Le tournage débutera avant la fin de l’année en Afrique du Sud. On espère juste que le film ne sortira pas avant nos vacances à la mer…
Pour l'instant, c'est plus la présence d'Halle Berry au casting que le synopsis qui me ferait déplacer en salle. On se demande pourquoi d'ailleurs ^^ .
Mylène FarmerAvec un concert au Stade de France et un film sur les rails, le moins que l'on puisse dire est que la chanteuse sort de son silence... En effet, Mylène Farmer, qui sera la première chanteuse française à été la première à se produire au Stade de France vendredi et samedi, vient de confirmer sur RTL un projet de long-métrage lancé par Claude Berri... Elle y tiendra pour la première fois le rôle principal.
"J'ai le projet d'un film initié par Claude Berri que j'aimais profondément, tiré d'un ouvrage de Nathalie Reims, dont le metteur en scène sera Bruno Aveillan. Et ça sera pour moi un premier rôle, un deuxième film, et j'espère une rencontre avec le public", a confié la mystérieuse rousse dans un rare entretien accordé à RTL - le premier depuis 10 ans. Ah oui, quand même.
Vous voulez plus d'infos ? Mylène Farmer devrait interpréter l'héroïne d'un roman de Nathalie Rheims, "L'Ombre Des Autres". Produit par Luc Besson (ah tiens ?), le film devrait être tourné en 2010. La chanteuse sera Tess, une jeune chercheuse en médecine, assistante du professeur Charcot, à la Pitié-Salpétrière au 19e siècle, et qui sera confrontée à des phénomènes étranges lors d'un séjour en Grande-Bretagne... Quoi de plus naturel pour la plus mystérieuse et mystique, des chanteuses françaises...
Pour rappel, Mylène Farmer avait été dirigée au cinéma en 1994 par Laurent Boutonnat, son compositeur, dans "Giorgino", avec Jean-pierre Aumont... Elle a également prêté sa voix à un personnage d' "Arthur Et Les Minimoys" de son copain Luc Besson.
Je suis pas un grand fan de la chanteuse mais je suis quand même assez curieux de ses projets en général et le sujet de ce film me plait bien donc je me dis que ça peux être quelque chose de sympa attendons d'en savoir plus même si, mystérieuse comme elle est, le plus gros des infos viendra par la suite d'autres personnes je pense.
Gary CooperComplètement timbré ? Oui, mais pour la bonne cause ! Gary Cooper, l'un des acteurs les plus emblématiques de l'âge d'or hollywoodien, prête depuis jeudi son visage à un nouveau timbre de la Poste américaine... Car plus de quarante millions de timbres de 44 cents à l'effigie de Gary Cooper viennent d'être mis circulation le pays.
"Mon père aurait été très flatté, mais comme il aimait aussi beaucoup l'autodérision, il aurait probablement dit : Vous voyez où ça peut mener, de tomber de cheval", a déclaré Maria Cooper, la fille de l'acteur.
Gary Cooper, mort en 1961 à l'âge de 60 ans, avait en effet commencé sa carrière comme doublure de western, avant de bâtir une impressionnante carrière à Hollywood, avec plus de cent films à son actif. Distingué par deux Oscars, il est resté célèbre pour ses rôles dans "La Huitième Femme De Barbe-bleue", "Pour Qui Sonne Le Glas", "Le Train Sifflera Trois Fois" ou "Vera Cruz".
a_team.jpgL’adaptation de la célèbre série télévisée "L'agence tout risques" est en bonne voie, le réalisateur de "The A-team" a révélé ses intentions cette semaine sur la fin du casting. D’abord Barracuda, mais aussi Looping, seraient sur le point d’avoir des visages !
Tandis que le tournage commence à Vancouver avec Liam Neeson, on a appris mardi que Quinton Jackson (un champion de Free Fight Américain sous le nom de Quinton Rampage Jackson !) incarnerait Barracuda dans la nouvelle version. Arrêté récemment, après avoir pris la fuite, pour conduite en état d’ivresse et dans une voiture peinte à son effigie – il eût été dommage de se priver d’un homme si proche du rôle... Sauf éventuelle privation de liberté donc, le champion incarnera le combattant aux bijoux toujours plus dorés les uns que les autres.
Quinton Jackson n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il avait déjà un petit rôle dans "Midnight Meat Train" avec Bradley Cooper en tête d’affiche. Ce dernier, qui incarnera Futé dans "The A-team", n’est sûrement pas étranger à cette soudaine trouvaille de Joe Carnahan. Et si chacun porte bien son nom pour le moment, Liam Neeson sera l’Hannibal de la bande et Looping pourrait être incarné par Sharlto Copley. Vous ne le connaissez pas encore (sinon Bravo !) mais il a bluffé presque tout le continent américain dans "District 9", qui sort sur nos écrans la semaine prochaine.
A priori, la révélation de l’année n’aurait pour le moment rien signé, mais le magazine Empire insiste sur le fait que le plus dur est maintenant de transformer l’essai. Un bon rôle ne suffit pas à devenir une référence, et l’opportunité d’un blockbuster comme celui-ci est une chance inespérée pour un acteur. D’autant que le personnage un peu barré de Looping lui permettrait de montrer l’étendue de son talent, dans un registre très différent de la production de Peter Jackson. Enfin, si il prend rapidement sa décision, Sharlto Copley permettra peut-être à l’équipe de finir dans les temps. La nouvelle "Agence Tous Risques" étant attendue pour le mois de juin prochain sur les écrans !
On en saura rapidement un peu plus, sur sa participation à "The A-team" d’abord, mais aussi sur son jeu d’acteur, dès la semaine prochaine.
Étant un fan de la série quand j'étais gamin, cette adaptation cinématographique fait parti de mes grandes attentes. J'espère que l'esprit de la série sera gardé mais la présence de Liam Neeson au casting me fait garder un bon espoir. J'espère aussi que pour la version française, ils garderont le générique mythique qui à bercé mon enfance.
Timothy DaltonLe générique de "Toy Story 3" vient de s’agrandir ! C’est, en effet, l’acteur anglais Timothy Dalton qui aura l’honneur de prêter sa voix à Mr. Pricklepants, un petit hérisson.
Connu pour avoir interprété James Bond dans "Permis De Tuer" et "Tuer N'Est Pas Jouer", la toute nouvelle recrue fera donc partie du casting vocal du célèbre dessin animé qui compte déjà une longue liste : Tom Hanks, Tim Allen, Don Rickles, Joan Cusack et Michael Keaton qui redonneront vit aux personnages de Woody, Buzz L’éclair, Monsieur Patate, Jessie et Ken. L'ex-007 sera donc le premier acteur anglais à faire partie de Toy Story ! Un choix assez judicieux puisque Mr Pricklepants est un hérisson qui rêve de jouer du Shakespeare…
Pour rappel, dans ce troisième opus, nos amis Buzz, Woody et leurs compagnons de la boîte à jouets sont transportés dans une garderie lorsque leur propriétaire, Andy, part pour l'université. Ils joueront ainsi de pirouettes pour passer le temps après le départ de leur camarade.
"Toy Story 3" sortira sur nos écrans le 21 juillet 2010.
En tant que film d'animation (qui en plus à bercé une partie de mon enfance), je verrais ce film obligatoirement en version française en salles mais force est de constater que le casting vocal de la version original est assez impressionnant :-) .
couperet.jpgEn attendant la sortie en salles de "Thirst, ceci est mon sang", prix du jury à Cannes, Park Chan-wook a annoncé son nouveau projet : un remake du "Couperet", de Costa-Gavras. Sorti en 2005, "Le Couperet" évoquait un cadre supérieur au chômage (José Garcia), prêt à tous les sacrifices pour retrouver un emploi, y compris exécuter froidement ses concurrents. La version de l'histoire de Park Chan-wook, auteur d'une noire trilogie sur la vengeance devrait se révéler plus violente que celle de Costa-Gavras. Premier remake de la carrière du réalisateur sud-coréen, "The Axe" ("Le Couperet" en français) est d'abord un roman de Donald E. Westlake, prolifique auteur américain, dont les oeuvres sont régulièrement adaptées au cinéma ("Le Point de non retour", "Je suis un assassin", "Made in USA"...).
J'attends avec impatience son prochain film qui sors ce mois ci dans nos salles car il s'agit là d'un cinéaste dont j'apprécie le travail jusqu'à présent. Concernant "Le couperet", j'avais bien aimé ce film mais le voir repris par ce réalisateur me ravi car je suis sur que ça peux donner une œuvre encore plus forte, plus percutante... En tout cas, je veux lui faire confiance.
Bruce CampbellL'acteur américain a affirmé qu'il allait avoir un rôle assez important dans "Spider-Man 4" dont le début de tournage est prévu pour janvier 2010. Le héro de la trilogie "Evil Dead", était déjà apparu dans les 3 précédents volets mais sous formes de cameos. Bruce Campbell a insisté sur le fait, qu'il ne savait rien pour l'heure de son personnage.
La sortie du film est fixée au 6 mai 2011.
Ça attise encore un peu plus ma curiosité tout ça :P
L'affiche de la semaine :

Annoncé peu après l'annonce de la mort du chanteur, Michael Jackson "This Is It" sortira bien le 28 octobre, partout dans le monde, pour deux semaines de vibration au rythme du Roi de la Pop... Vous pourrez ainsi découvrir plus d’1h30 d’images inédites sur les préparatifs de ses concerts londoniens. En attendant les images, voilà l'affiche du film réalisé par Kenny Ortega, à qui l'on doit notamment les "High School Musical" (sic)...
this_is_it.jpg

Les sources :




Retour à La Une de Logo Paperblog