Les tapas (ou tapa, au singulier) sont des amuses-bouche espagnols, symboles forts du mode de vie ibérique et véritables vitrines du patrimoine culinaire espagnol.
Les tapas sont des petites portions de plats régionaux proposés dans les bars, que l'on consomme en apéritif ou en repas. On y retrouve également fréquemment des tranches de charcuterie et des morceaux de fromages régionaux. Chauds ou froids, salés ou plus rarement sucrés, ils se dégustent la plupart du temps avec les doigts.
Deux régions espagnoles se disputent la paternité des tapas : San Sebastian, au Pays basque, et l'Andalousie. Ils se sont depuis longtemps répandus dans toute l'Espagne, pour le plus grand bonheur des gourmets.
Il est fréquent de déguster un ou deux tapas accompagné d'un verre de vin rouge, un rioja par exemple, ou de bière, puis de continuer dans un autre bar, et ce jusqu'à plus faim.
Cet art de vivre, facilement transposable chez vous, vous permettra de profiter de vos invités et recevoir de manière à la fois conviviale, ludique et originale. Pour vous aider dans la préparation de vos tapas, AUTHENTICITY® a sélectionné pour vous deux ouvrages de Marie-France CHAUVIREY, publiés aux éditions Sud Ouest :
La cuisine des tapas (64 pages | 6,90 euros)
Cet ouvrage vous propose de découvrir cette gastronomie bien particulière issue des bars espagnols. Un vocabulaire spécifique, une liste détaillée des produits de base, l'explication des modes de préparation et de services de plus de soixante recettes permettent de confectionner des tapas aussi savoureuses que jolies à voir.
Des pinchos à prendre entre deux doigts aux piments farcis, des anchois au vinaigre aux calamars en cassolette, des patatas alioli aux petits beignets et aux tortillas, la cuisine du soleil et de la détente est désormais à la portée de tous. Tapas et pinchos (Photographies d'Hubert FROGET | 143 pages | 24,90 euros)
Chipirons à l'encre, mini brochette de rognons, inégalable tortilla de patatas, croquettes de morue ou de jambon, piments farcis...
Cet ouvrage, texte et images, plonge le lecteur gourmand dans l'univers d'une longue tradition outre-pyrénéenne. Il dévoile les secrets d'élaboration des recettes les plus anciennes, comme les patatas bravas ou le poulpe à la galicienne. Mais il s'ouvre aussi à quelques autres plus contemporaines, tels les petits flans de Saint-Jacques à l'avocat.
Enfin, il lève le voile sur la nouvelle "grande cuisine basque en miniature", chef-d'œuvre de savoureuse sophistication, à travers quelques recettes et photos empruntées à Peio Garcia Amiano.
L'ouvrage Tapas & pinchos ravira les amateurs de manducations minuscules et ludiques entre amis, celles qui se pratiquent un verre à la main et du rire dans les yeux.
Bref, deux ouvrages à offrir ou à s'offrir sans plus tarder pour tous ceux qui
souhaitent profiter pleinement d'une soirée entre amis !