Magazine Cuisine

Tarte tropézienne

Par Marjolaine

Tarte tropézienne

Etre blogueur culinaire, c’est être gourmand et avide de découvertes (de nouveaux produits, de nouvelles recettes). Aussi, lorsqu’une collègue blogueuse lance un jeu dont le but est de réaliser une recette salée ou sucrée désignée par une ou un binôme, on s’y inscrit avec plaisir.

Le hasard a désigné Marina, la soeur de l’organisatrice de ce jeu, pour être ma binôme. Ma mission : réaliser une tarte tropézienne.

Ce gâteau, composé d’une brioche recouverte de sucre en grains et fourrée de crème pâtissière ou de crème au beurre, est l’oeuvre d’Alexandre Micka, polonais installé à Saint-Tropez en 1945. Si je n’ai pas suivi sa recette -dont le secret est bien gardé- j’ai tout de même trouvé mon bonheur dans le livre 1000 recettes de desserts.

Dans cette recette, la brioche est garnie d’une crème appelée crème allégée. En réalité, il s’agit d’une crème pâtissière à laquelle on a ajouté de la crème fouettée pour lui donner une consistance plus légère.

Facile à réaliser, la tarte tropézienne est un régal à mettre dans les assiettes de tous les gourmands.

Tarte tropézienne

Pour une tarte tropézienne de 8 à 10 personnes :

Pour la pâte à brioche :

12,5 cl de lait demi-écrémé ;

17 g de levain de seigle déshydraté ;

50 g de beurre mou ;

350 g de farine de blé T 55 ;

1 oeuf moyen ;

50 g de sucre en poudre ;

1 pincée de sel ;

2 cuillères à soupe de sucre cristallisé ;

sucre en grains.

Pour la crème allégée :

35 cl de lait demi-écrémé ;

1 cuillère à café de vanille en poudre non sucrée ;

60 g de sucre en poudre ;

4 jaunes d’oeufs ;

30 g de farine de blé T 55 ;

20 cl de crème fouettée.

Temps de préparation : assez rapide.

Temps de levée : 3 heures.

Temps de cuisson : 20 minutes.

Tarte tropézienne

1) Faites tiédir le lait avant d’y délayer le levain. Déposez le beurre dans un bol ; versez le mélange lait / levain. Mélangez jusqu’à ce que le beurre soit fondu.

2) Versez la farine dans un grand saladier. Ajoutez le mélange précédent, l’oeuf, le sucre et le sel. Travaillez les ingrédients jusqu’à ce que la pâte ait la consistance d’une pâte à brioche. Laissez reposer à température ambiante et à l’abri des courants d’air pendant 2 heures.

3) Retravaillez la pâte rapidement. Etalez-la sur une épaisseur de 1,5 cm en lui donnant une forme circulaire. Déposez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez-la de sucre cristallisé. Laissez reposer pendant 1 heure à température ambiante ; la pâte doit avoir gonflé.

4) Faites cuire pendant 20 minutes à four préchauffé à 170 ° (soit thermostat 5-6). Laissez refroidir sur une grille.

5) Préparez la crème : portez le lait à ébullition avec la vanille en poudre. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à blanchiment du mélange. Incorporez la farine en pluie puis le lait bouillant tout en continuant de fouetter. Versez le tout dans la casserole où le lait a bouilli. Faites chauffer sur feu doux tout en remuant en permanence jusqu’à ce que la crème épaississe. Laissez refroidir complètement avant d’incorporer délicatement la crème fouettée à l’aide d’une spatule. Laissez refroidir en mélangeant régulièrement pour éviter qu’une peau se forme à la surface. Réservez au réfrigérateur.

6) Montage de la tarte tropézienne : lorsque la brioche est froide, découpez-la en deux dans l’épaisseur. Garnissez-la de crème avant de l’assembler. Saupoudrez le dessus de sucre en grains.

Tarte tropézienne


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marjolaine 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines