Magazine Cuisine

Fondant au chocolat, sa glace banane et coulis de chocolat

Par Ckned

Depuis que j'ai une sorbetière, j'ai pris l'habitude de faire des sorbets à chaque fois que nous recevons des amis à la maison. 

Pour la glace de cette recette, j'ai utilisé mes produits du quotidien, à avoir ici le lait de riz. Les bananes mûres à point confèrent à cette glace un goût prononcé de fruit, bien loin de ce que l'on trouve au rayon surgelé d'un magasin, même bio. 

Le fondant au chocolat, brebis et châtaigne est celui de Laurence Salomon que l'on trouve dans son livre "Chocolat Bio", un gâteau léger, grâce aux peux en neige et au yaourt de brebis et sucré uniquement avec du miel, pas de sucre raffiné.

J'ai ajouté un coulis de chocolat noir au lait de riz, un dessert riche en goût et en fruits, pas trop riche, qui permet de finir agréablement un repas déjà bien fourni par ailleurs : en apéritif, j'ai préparé des tomates du jardin, des gressins, un cake aux tomates séchées, en entrée, une terrine de poissons bicolore et en plat, un filet mignon au jambon cru et au fromage.

Gateau chocolat et glace à la banane

Ingrédients

pour 8 personnes :
pour le gâteau :
200g de chocolat noir
1 yaourt de brebis nature
2 cs de farine de châtaigne
1 cs de miel
5 oeufs
pour le coulis :
70g de chocolat noir
3 cl de lait de riz
pour la glace à la banane :
3 bananes mûres
80g de sucre roux
2 cs de crème fraîche épaisse
250 ml de lait de riz nature
1,5 cs de jus de citron
La veille, préparez la glace : écrasez soigneusement les bananes épluchées avec le sucre et le jus de citron. Ajoutez la crème et le lait de riz, mélangez bien, le mélange doit être homogène.
Faites prendre 45 min en sorbetière et placez au congélateur jusqu'au lendemain.
Le lendemain, préparez le fondant : faites fondre au bain-marie le chocolat coupé en morceaux. Ajoutez hors du feu, une fois le chocolat fondu, au fouet le yaourt de brebis. Cassez les oeufs, ajoutez les jaunes au chocolat, réservez les blancs dans un grand saladier. Mélangez les jaunes avec le chocolat toujours avec le fouet. Montez les blancs d'oeufs en neige, incorporez-les doucement au mélange au chocolat en 2 fois, pour détendre la préparation.
Versez dans un grand moule ou des individuels et faite cuire pendant 15 min au four préchauffé à 210°C. Laissez refroidir.
Au moment de servir, préparez le coulis ; faites fondre le chocolat au bain marie, ajoutez hors du feu, le lait de riz.
Placez un gâteau au chocolat sur l'assiette, recouvrez de coulis au chocolat et versez la glace à la banane dans un petit récipient. Servez immédiatement.
icoimprim
Cliquez ici pour imprimer la recette.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines