Magazine Cuisine

Semaine du goût - l'Irlande - l'irish stew

Par Authenticity

L'irish stew fait partie des plats nationaux irlandais. C'est un plat campagnard à base de mouton ou, pour plus de finesse, d'agneau.C'est un plat de viande blanc, c'est à dire que les morceaux de viande ne sont pas revenus avant leur préparation.

Ce ravigorant plat du terroir est idéal pour réchauffer les soirées glaciales.Il est traditionnellement servi dans les pub avec une pinte de stout, cette bière brune aux saveurs affirmées de cacao ou de café, aux grains fortement torréfiés, et du brown bread - un pain à base de farine de froment et de farine de blé complète.

Semaine du goût - l'Irlande - l'irish stew
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 120 minutes

Pour 4 personnes
1 kg d'épaule d'agneau désossée coupée en morceaux par votre boucher, 1 kg de pommes de terre à chair ferme type Charlotte, 6 poireaux fins ou 4 moyens, 2 branches de céleri, 2 oignons moyen, un bouquet de thym ou 1 cuillère à soupe d'aromates sèches ciselées, 25 cl de bière brune (type Guinness), 30g de beurre, sel, poivre

* Épluchez les pommes de terre et détaillez-les en rondelles. Lavez et épluchez poireaux et céleri et détaillez en tronçons. Epluchez les oignons et émincez-les.

* Faites préchauffer votre four à 120°C (thermostat 4).
* Dans une poêle ou une casserole, faites revenir les oignons dans le beurre fondu pendant environ deux minutes.

* Dans un grand plat haut allant au four, versez les oignons puis la moitié des pommes de terre, la moitié des poireaux et du céleri. Saupoudrez de thym ou de plantes aromatiques. Salez et poivrez.

* Ajoutez les morceaux de viande puis de nouveau les pommes de terre, poireaux et céleri. Salez, poivrez et versez le reste des aromates.

* Arrosez avec la bière. Couvrez avec un couvercle ou une feuille d'aluminium et enfournez pour 2 heures. Remuez de temps en temps pour qu'il n'attache pas et mouillez avec un bouillon de légumes ou de la bière s'il devient sec.

* Servez accompagné de brown bread pour saucer.

Et, comme le disent les irlandais "Slainte" (A votre santé) !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Authenticity 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte