Magazine Cuisine

Peut être le meilleur foie gras que tu aies fait…

Par Claudeoliviermarti
Après 129987 tours de tournevis, 234 coups de marteau, 3 tonnes de cartons, 3 semaines épuisantes, j’y suis ! Le déménagement est derrière ! Il me manque Peut être le meilleur foie gras que tu aies fait…encore 2-3 choses (comme des portes à mes armoires vu qu’Ikéa était en rupture de stock) mais l’essentiel est là ! Ma cuisine est rangée et opérationnelle, il est grand temps de se remettre au travail !
Plusieurs personnes m'ont demandé une photo, cela va arriver, il faisait trop nuit ce soir pour la mettre en valeur...elle est déjà tellement petite ;-) Soyez encore un peu patient!
Alors pour bien commencer dans cette nouvelle cuisine, quoi de mieux que le raffinement suprême, un « moment de grâce » dans notre assiette ! Un produit noble, une recette simple, mais gastronomique, cela me va très bien.
Que pour moi ? Bien sûr que non, un moment comme celui-ci se partage. Et elle le mérite bien, elle m’a tellement aidé pendant cette période !
Une recette inspirée du Pérolles, rien que ça !
Foie gras de canard tiède au chutney de fruits de nos campagnes
----- Ingrédients (2 pers.) ------
150g de foie gras de canard
Un peu de farine
2 poires à Botzi (ou petites poires fermes)
1 coing
Quelques raisins de Corinthe
2-3càs de bon vinaigre de Xeres
Sel, poivre,
1càs de sucre
½ petit oignon haché
1càs de vin cuit (option)
2 poires à Botzi
75 g sucre + 30g sucre candi
1 petit bâton de cannelle
1 petite fleur de badiane
Fleur de sel

---------- Préparation ----------
Peut être le meilleur foie gras que tu aies fait…Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson :30min
Commencer par les poires à Botzi : bien laver les poires, mais laisser la peau. Retirer la mouche. Dans une petite casserole, mettre 3-4dl d’eau et le reste. Porter le tout à ébullition puis ajouter les poires. Les laisser pocher gentiment à feux doux (30min environ, selon la taille). Laisser refroidir et réserver. (Cela se congèle très bien, il est plus agréable d’en préparer plus dans la même quantité de sirop).
La poire à Botzi est une poire bien de chez nous ici à Peut être le meilleur foie gras que tu aies fait…Fribourg. Pas facile de trouver un équivalent...des poires fermes et petites...désolé pour le produit introuvable....

Continuer par le chutney : peler le coing et retirer la partie centrale qui est dure. Couper en petits dès et diviser en 2. Une partie pour le chutney, le reste pour le coulis. Peler 2 poires à Botzi et retirer le cœur. Détailler en petits dès. Dans une casserole, faire fondre une noix de beurre, y faire revenir l’oignon haché, les poires et le coing. Bien mélanger, mouiller avec un peu d’eau et déglacer avec le vinaigre. Rajouter le reste des ingrédients et laisser cuire 5-10. Les fruits doivent rester un peu croquants. Retirer du feu et réserver.
Coulis de coing. Faire cuire la moitié de coing dans un peu d’eau additionnée d’1 càs de sucre. Une fois bien cuit, réduire le tout en purée et passer au tamis fin. Ajouter un peu d’eau au besoin.
Au dernier moment, fariner les tranches de foie gras, tapoter pour retirer le surplus de farine et faire dorer dans une poêle très chaude sans matière grasse. Retirer, laisser reposer sur quelques feuilles de papier absorbe tout et réchauffer au dernier moment sous les cordes chauffe du four.
Chauffer la poire à Botzi, déposer un peu de chutney au fond de l’assiette, déposer la tranche, la poire, arroser d’un peu de coulis de coing et saler avec une pointe de gros sel. Bonne dégustation !
---------- Bon appétit ----------
Fin, agréable et se mariant à merveille avec le foie gras, l’accompagnement met en valeur ce produit d’exception. Une de mes plus belles découvertes !
---------- Le coin photo----------
Des photos qui ne rendent vraiment pas justice à ce plat. Mais bon, il fallait choisir et le choix fu très vite fais: des photos rapidement faites, le soir, au flash...mais elle le valait bien ;-) De toute façon c'est tellement bon que j'en referai ;-) !
Lumière: Photo prise avec 2 flash SB-900
Objectif: Sigma 18-200, f6.3
Iso: 200 iso

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines