Magazine Cuisine

Le vin fait il grossir ?

Par Findawine

Les députés doivent se prononcer sur la nécessité d’étiqueter la valeur énergétique du vin sur les bouteilles. Cette mesure, qui rentre dans le projet de règlement sur les denrées alimentaire à soulevé la colère de la Confédération Nationale des Producteurs de Vins d’Appellation d’Origine Contrôlée. Dans un courrier adressé au Premier Ministre, la CNAOC explique les raisons de son opposition.

Elle se fonde principalement sur deux points :

- Les spécificités de chaque terroir et les différentes méthodes de production font que les vins sont très différents dans leur teneur en calorie d’une région à l’autre. Cela engendrerait donc de nombreuses difficultés de mise en oeuvre, mais aussi des surcoûts financiers considérables.

- Par ailleurs, la CNAOC met en avant une étude commandée par la Commission Européenne soulignant l’inefficacité d’une telle mesure, arguant qu’en matière de vin, les consommateurs ne sont que peu regardants sur la valeur énergétique des vins. Mais un verre de vin quotidien peut il mettre en péril votre régime calculé à la calorie près ?

Comme énoncé ci-dessus, les indices caloriques varient trop entre les différentes régions. Cependant, on peut établir qu’en moyenne, un verre de vin rouge contient  0,3 gramme de lipides pour 89,5 calories.
Les vins blancs moelleux, tels que les Sauternes et autres Monbazillac, tant appréciés de ces dames, comptent 1,5 gramme de lipides pour 101,3 calories.

La palme revient aux vins doux naturel (appelés encore vins de liqueur) qui comptent 7 grammes de glucides pour 150 calories ! La raison de cet écart réside dans la méthode de fabrication des vins doux naturels. On ajoute au moût de l’alcool à 96° à hauteur de 10% pour stopper la fermentation. On dit alors que le vin est muté. Cela explique que ces vins titrent environ 17° d’alcool, et lorsque l’on sait que chaque degré d’éthanol augmente la teneur energétique de 7 kcal, le mystère est levé !

Autre facteur : Les plats qui accompagnent les vins. A moins d’être le dernier gagnant du Loto et de n’avoir aucun gout, on ouvre pas une bouteille de Sauternes pour accompagner une salade. On lui préfèrera un foie gras ou un tiramisu. Alors peut-être que les bons vins font grossir, mais comme on les consomme avec parcimonie… TANT PIS !!

N.B. : Un demi de bière vous “coutera” 138 kcal et un verre de whisky 384 kcal (sans parler des impies qui y ajoutent du C*ca-Cola), alors n’hésitez plus !

alt=


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines