Magazine Cuisine

Sacré Cornulus humagne!

Par Olif

Imgp4125

Humagne rouge Antica 2001 du Domaine Cornulus à Savièse

Qui a eu cette idée folle
Un jour de ne pas boire de la dole ?
Oh! Oh! Sacré Cornulus humagne!
Sacré Cor-nu-lus humagne!

Sur un air badin et primesautier, avec ou sans couettes, louons les qualités de l'humagne rouge en compagnie de France Gall, non sans avoir adapté légèrement les paroles de sa ritournelle à des fins complètement puériles. D'origine lointaine valdotaine, l'humagne rouge, ce cépage indigène valaisan, a franchi le col du Grand Saint-Bernard pour coloniser, entre autres, les coteaux de Savièse, Valais, Suisse romande, pour paraphraser l'ami Estèbe qui n'a pas l'habitude d'en manquer une quand il s'agit de raconter des bêtises!

Et qui a dit que l'humagne rouge ne vieillissait pas bien? Hein? Qui l'a dit? Je dois reconnaître qu'un frisson d'angoisse m'a parcouru l'échine, avant que je n'ouvre ce flacon de 2001 oublié dans ma cave. 6 ans, ce n'est pas rien pour une humagne, peut-être eût-il fallu bien plus que je me magne! Angoisse purement existentielle qui s'est vite transformée en petits râles de plaisir (Uuuh! Uuuh!, en français onomatopesque dans le texte) lorsque le vin fut versé dans le verre. Un vin d'automne, photographié en pleine saison, qui possède encore un joli fruité frais, type sirop de grenadine, un poil animal, complété par des notes de sous-bois particulièrement typiques, mais qui ne trahissent en rien une évolution trop prononcée, ainsi qu'une belle et aimable structure, tout en souplesse et en finesse, mais sans faiblesse. Ce sont les caractéristiques du cépage, que plusieurs automnes passés en cave n'ont en rien altéré, contrairement à la croyance populaire. La fraîcheur acidulée de cette fort jolie humagne résiste bien au temps et je me demande même si je n'aurais pas dû patienter encore un peu avant de lui faire sa fête!

Oh! Oh! Sacré Cornulus humagne!
Sacré Cor-nu-lus humagne!

Imgp4122

 
Olif

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olif 15495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines