Magazine Cuisine

Un "contre-Davos du vin" en fief communiste

Par Bobosse92
A l'heure où un certain monde du vin célèbre en grandes pompes et à grands frais le "Davos du vin" (quelle horrible expression) sur les bords du lac de Côme, faisant fi de la crise et de ses victimes,

dans une ambiance d'ailleurs plutôt cardinalice (avait-il aperçu la Vierge ?)
.

un "Contre-Davos du vin" se tenait au sein de l'un des derniers fiefs communistes de France, à savoir les Hauts-de-Seine (gnarfff, gnarfff).
Parce que l'envie est toujours plus forte que le renoncement et l'abattement, il y avait au menu :
Saint Emilion Grand Cru, Clos de l'Oratoire 1996 servi sur des oeufs en meurette : une robe rouge assez claire, présentant quelques légères traces d'évolution. Un nez très élégant, avec un torréfié léger, des notes de fruits noirs (mûres), une légère touche de poivrons murs. En bouche, fraîcheur, équilibre et croquant. Relativement ronde, mais sans molesse, fruitée et possédant une acidité légère. Malgré le caractère osé de l'accord, le plat se marie magnifiquement au vin en lui donnant un supplément de soyeux en bouche. Finale très enveloppante, encore tendue, et réglissée. Bel accord.TRES BIEN.
Saint Jospeh, Rose Pourpre 1997, domaine Pierre Gaillard servi sur un suprême de pintade à la moutarde, poellé de champignons : Changement de registre avec une robe plus soutenue et présentant une teinte plus violacée. Nez relativement animal, mais qui ne cache pas de belles notes de violette. Un soupçon d'effet perlant au nez, mais l'aération fera grand bien à ce vin. Bouche charpentée, peut-être un peu sucreuse (mais j'ai conscience que le terme n'est pas forcément très bien choisi et ne traduit qu'incomplètement et imparfaitement mes impressions), mais qui reste fraîche et droite. En bouche belle acidité qui tient le vin. Fruits, notes légères d'évolution et de la mâche. Belle persistance en finale. Le plat redonne un coup de peps au vin. Sans doute encore un peu jeune pour se livrer complètement. BIEN+++ en l'état. Potentiellement TRES BIEN.
Lénine réveille toi, ils sont devenus fous.
Bruno
PS : Par soucis de respect de la vie privée, les visages ont été floutés.
PS2 : Il faut bien entendu prendre ce texte avec tout le recul qui se doit.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bobosse92 1455 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines