A l'époque de la sortie de son ASSAUT SUR LE CENTRAL 13, Jean-François Richet avait dit ce que peu de metteur en scène américain ose dire : dans son contrat était précisément stipulé qu'il devait engager "au moins" un rappeur dans le film. Peu importe lequel mais un rappeur. Très étrange comme clause mais, que voulez vous, les voix d'Hollywood sont impénétrables. Comme si, pour un studio, avoir un rappeur à l'affiche apportait une street credibility au film. Possible. Reste que le phénomène n'est pas nouveau et que depuis vingt ans le rappeur dans le film d'action pour teenagers est récurrent.
Certains, à l'image d'Ice Cube par exemple, en ont carrément fait un fond de commerce, bien conscient que rappeur du ghetto ne peut pas être une profession pour la vie. Une fois la villa achetée, la femme trouvée, les enfants arrivés et les rides gravées, difficile de faire croire qu'on est encore un rebelle.
Le cinéma est donc un bon moyen de se recycler. Et certains sont plutôt doués...
1. The Fresh Prince
Dans les années 80, il fut un des tous premiers rappeurs à se hisser aux sommets des charts pop. Dans les années 90, il a mêlé les deux carrières de front. Aujourd'hui, pas besoin de m'étaler sur le fait que l'ex-Fresh Prince, désormais appelé Will Smith, est devenu la plus grande star de cinéma du monde. La force de "l'entertainer" capable de tout faire à la fois !
2. Marky Mark
Là, si vous avez moins de 25 ans, difficile de vous rappeler de lui et de son gros tube de 1991, "Good Vibrations". Pourtant, vous le voyez tout le temps au cinéma dans des grosses prod hollywoodiennes comme LA PLANETE DES SINGES, MAX PAYNE et plein plein d'autres. Mark Wahlberg aka Marky Mark est un cas unique dans la pop culture : passer de rappeur cheap à star du box-office.
3. Mos Def
Hormis quelques bon morceaux accessibles (Miss Fat Booty) et featurings emblématiques, la carrière solo de rappeur de Mos Def n'a jamais vraiment décollé auprès du grand public. Trop expérimental sûrement. Mais il était indéniable, dès ses débuts, que son charisme pouvait faire des miracles. C'est donc sur grand écran que le talent de Mos s'est révélé au plus grand nombre. Avec des films comme BRAQUAGE A L'ITALIENNE, H2G2, 16 BLOCS ou BE KIND REWIND, il a gagné ses gallons d'acteur supra-cool.
4. Queen Latifah
La carrière de rappeuse de Latifah n'a jamais été émaillée de disques d'or mais c'est le Hip-Hop qui l'a fait démarrer dans le biz. Car si elle est devenue une actrice respectée et nommée aux Oscars depuis le début de la décennie (grâce à son rôle dans CHICAGO), elle a fait ses débuts d'actrice dès le début des années 90 (soit un an après son premier album) avec le sitcom "Living Single" (le "Friends" Black) et de multiples seconds rôles au cinéma et à la télé ("Le Prince de Bel-Air", JUICE, SET IT OFF...)
5. Ludacris
C'est ses millions d'albums vendus qui ont amenés Ludacris devant les caméras de cinéma. Mais contrairement à la majorité de ses collègues, lui ne s'est pas contenté du rôle de "rappeur dans un film d'action" qu'on lui a accolé dès FAST & FURIOUS 2. On l'a ainsi vu ensuite livrer de superbes prestations dans des plus petits films comme CRASH ou HUSTLE & FLOW et montrer une belle présence loin des clichés dans des films plus hollywoodiens comme MAX PAYNE, ROCK N ROLLA ou ULTIMATE GAME.
6. LL Cool J
Le métier d'acteur est sûrement plus un hobby pour LL Cool J qui n'a plus rien à prouver derrière un micro avec 12 albums au compteur depuis 1985 - soit sûrement la carrière de rappeur la plus longue de l'histoire. Au cinéma, on l'a ainsi plus vu dans des films d'action plus ou moins réussi (L'ENFER DU DIMANCHE, LA MANIERE FORTE, ROLLERBALL...) qui n'ont jamais eu à souffrir d'une performance approximative de la part de leur "rappeur de service".
7. Eminem
Il n'a tourné qu'un seul réel film de cinéma (hormis un caméo dans FUNNY PEOPLE) et sa partition n'avait rien d'un rôle de composition, compte tenu du contenu largement autobiographique. Mais sa performance dans 8 MILE est au-delà du convaincant, rendant le film bien meilleur qu'on aurait pu l'imaginer au départ. Son pote 50 Cent ne peut pas en dire autant...
8. Andre 3000
Dans un monde du Hip-Hop américain extrêmement formaté, Andre 3000 s'est toujours différencié grâce à son flow supersonique, ses innovations musicales et surtout un style vestimentaire pour le moins atypique. Normal donc de le retrouver sur les écrans de cinéma. Hormis quelques rôles assez clichés de gangsters mais assez drôles car décalés (BE COOL, HOLLYWOOD HOMICIDE), il a montré un beau charisme avec QUATRE FRERES et REVOLVER et SEMI-PRO.
9. Common
La respectabilité de Common dans le Hip-Hop n'a jamais été à prouver. Depuis son premier album en 1992, le mec s'est imposé avec son rap conscient et ses instrumentations à tendance jazzy. Avec le tournant "fashion" pris sous l'influence de son pote Kanye West, il en profité pour se tourner vers le cinéma avec des rôles plus ou moins importants dans des films d'action comme MISE A PRIX, TERMINATOR 4, WANTED ou AMERICAN GANGSTER. Mais s'il fait preuve d'une belle présence à l'écran, la plupart de ses rôles ont toujours une même caractéristique : ils ne sont pas très bavards.
10. T.I.
Vous savez quoi ? Je n'ai pas vraiment été capable de trouver 10 vrais bons acteurs/rappeurs. En tous les cas 10 bons qui ont vraiment fait leur preuve. Alors, j'en ai choisi un, parmi ces dizaines d'aspirants acteurs que l'on a pu voir ici ou là. J'ai porté mon choix sur T.I. pour une seule "petite" prestation : dans AMERICAN GANGSTER, il montre ainsi une fragilité et une sensibilité assez inédite pour un type qui, derrière le micro, ne se gêne pas pour jouer les gros bras. C'est rare donc T.I a le droit à mon n°10 !