Magazine Cuisine

Harissa a l huile d olive et la saveur du palais

Par Sourour

sanstitre3.jpg
Qui ne connait pas la fameuse harissa, qu on trouve en principe dans presque toutes les cuisines , d ailleurs dans la mienne aussi car elle accomapgne plusieurs plats et que j ajoute toujours dans la chermoula de poisson .

-On l’adore avec le couscous, bien sûr, et dans les sandwichs, les bricks.
C'est une sauce piquante faite a partir du puree ou de poudre du piment aussi elle est un melange de piment rouge epice et de l'huile.

-En le préparant à la maison, elle aura une saveur meilleure, qui n’a rien à voir avec l’harissa ordinaire en boîte. On la fait avec  des piments secs,
spma0923.jpg

mes poivrons secs du jardin  mais vous pouvez aussi utiliser des frais
spma0919.jpg
mes poivrons frais du jardin que vous ne ferez pas tremper.
http://aka.kebab-frites.com/wp-content/uploads/2009/01/harissa1.jpg

L'harissa (هريسة) est une purée de piments rouges originaire du Maghreb. Les piments sont séchés au soleil puis broyés avec des épices, comme du cumin. Toutefois, l'harissa se prépare aussi avec des piments frais ou des piments cuits à la vapeur et broyés.

Il en existe des variétés régionales selon le type de piments, le goût et la préparation. Ainsi, l'harissa berbère est cuisinée avec du piment de Cayenne séché, de l'ail, de l'huile, du sel et quelques épices.

Source Wikipedia


Harissa a l huile d olive et la saveur du palais

Saveurs de Tunisie Temps total: 15 à 30 minutes

Temps de préparation: 10 minutes + 20 minutes de trempage
Temps de conservation: 2-3 semaines dans un endroit frais

  Difficulté: Facile Propos gourmands Ce sont des piments broyées dans l'huile d'olive et assaisonnés qui sont à la base de cette sauce rouge au goût fortement concentré qui sert à relever les mets tunisiens notamment les tajines. On retrouve son utilisation dans d'autres pays d'Afrique du Nord mais c'est la Tunisie qui en est le berceau.

Il faut l'utiliser parcimonieusement. Généralement, on dilue une petite cuillerée d'harissa dans une louche de bouillon.

Ingrédients Pour 4 personnes
- 225 g de piments secs - 120 ml d'huile d'olive - 4 gousses d'ail - 3-4 c. à soupe d'eau - 1 c. à soupe de coriandre en poudre - 1 c. à soupe de graines de carvi - 1 c. à soupe de sel Progression
  1. Retirer les graines et les filaments des piments secs et laisser tremper dans l'eau tiède 20 minutes;
  2. dans un mortier, piler l'ail et le sel; ajouter les autres ingrédients en écrasant chacun d'eux pour obtenir une belle purée;
  3. incorporer doucement l'huile d'olive; verser dans un pot et utiliser au besoin.
  4. http://www.saveursdumonde.net/recettes/sauce-harissa/

Conseils
Si vous preparez la harissa attention de ne pas vous frotter les yeux, sitot fini lavez vous bien les mains car vous risquez d avoir un mauvais souvenir. Bonne soiree et a demain insha Allah.

http://www.joliecarte.com/images/carte/bonne_soiree/kvqaqvn9.gif

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sourour 2364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines