Magazine Cuisine

Dégustation consacrée au Domaine Arlaud (Bourgogne) le 12 Novembre

Par Ochato

Nouveau venu dans "l'écurie" Ochato, le Domaine Arlaud sera à l'honneur le jeudi 12 novembre à partir de 19h30, en nos locaux du 31 rue Sainte Marthe, dans le 10ème arrondissement parisien.

Christophe sera à la baguette pour vous présenter le domaine, et une sélection de fromages de pays et de charcuterie fine accompagnera la dégustation (une PAF de 10 euros sera demandée).

Présentation du domaine par la famille Arlaud:

Le domaine Arlaud est né en 1942 quand Joseph Arlaud, ardéchois, rencontre une fille de bourguignon. La corbeille de mariage contient de belles vignes et Joseph complète le domaine à partir de 1949.

Hervé Arlaud prend la suite de son père en 1984, acquiert de nouvelles parcelles, assure seul le métier de vigneron, de vinificateur et développe les mises en bouteilles. Cyprien rejoint son père Hervé en 1998 et son frère Romain arrive à son tour en 2004.

Le domaine situé sur la commune de Morey Saint Denis, possède également des caves à Nuits st Georges, datant du 14ème siècle, où sont stockés les vieux millésimes. Le domaine s'est agrandi au fil des années pour atteindre en 2004, une superficie de 15 hectares, regroupant 19 appellations dont certains grands crus tels que Clos de la Roche, clos saint Denis, Charmes Chambertin ou encore Bonnes Mares.

Cyprien arlaud
Toutes les parcelles du domaine sont conduites en lutte raisonnée depuis 1998 : aucun insecticide, pas d’acaricides, pas d’engrais, arrêt total des herbicides et raisonnement des traitements. L’année 2004 est un millésime clé pour le domaine qui voit de nombreux changement s’opérer. La totalité des quinze hectares du domaine sont désormais cultivés en accord avec les principes de la lutte biologique. Nous nous devons aujourd’hui de pratiquer une viticulture plus respectueuse de l’environnement et donc de nos terroirs en assurant leur pérennité. Un nouveau chai est conçu pour préserver l’intégralité du raisin de la vigne au pressoir avec objectif : toujours plus de qualité (trois tris successifs de la vendange, meilleur suivi des fermentations, utilisation de la gravité plutôt que du pompage…). Bertille Arlaud rejoint ses frères pour travailler sur le domaine. De part sa formation et ses différents stages, elle laboure avec ses deux chevaux de trait (Nougat et Oka) toutes les parcelles en coteaux et bas de coteaux (tous les grands crus et 5 des 1er cru soit 4 hectares). Dans une démarche toujours plus écologique, pour éviter le tassement du sol occasionné par les multiples passages du tracteur lors des labours. En 2007, le domaine s’est engagé dans une démarche de certification pour la viticulture biologique.

Le Domaine Arlaud décline l'appellation Morey Saint Denis en 3 cuvées: la cuvée "Aux Cheseaux", la cuvée "Les Millandes" et la cuvée "Domaine"; que nous vous invitons toutes à découvrir ce jeudi.

Pensez à nous confirmer votre présence par téléphone (01 42 01 08 51) ou par mail (degustation@ochato.com).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ochato 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines