Magazine Cinéma

Les news de la semaine du 9 novembre 2009

Publié le 15 novembre 2009 par Cinephileamateur
AW_Title w-Disney_wCinéphile du jour, bonjour !!!! Qu'est ce qui s'est passé dans la planète cinéma en cette semaine du 9 novembre 2009 ? Potins en tout genre, tournages en cours, date de sortie, bandes annonces, affiches des prochaines sorties... La rubrique "Potins.com" de cet espace est pour vous ;-) . Pour avoir une petite piqûre de rappel qui vous donnera un petit résumé de ce qui s'est passé durant ses sept derniers jours, il vous suffit juste de cliquez sur "Lire la suite"...
Les bandes annonces de la semaine :

Les premières images dévoilées en septembre dernier nous avaient déjà bluffés. Un tout petit teaser de 30 secondes qui faisait tourner la tête... Alors imaginez aujourd'hui : c'est carrément la bande-annonce de "Gainsbourg (vie Héroïque)", que l'on découvre sur le net, une vidéo de 2"20 qui en dit long sur la future bombe atomique qui va exploser sur nos écrans le 20 janvier prochain.
D'autant que le film de Joann Sfar est déjà illuminé par un casting incroyable - Laetitia Casta, Anna Mouglalis, Mylène Jampanoï ou encore la regrettée Lucy Gordon (respectivement dans les peaux de Brigitte Bardot, Juliette Gréco, Bambou et Jane Birkin), sans oublier Sara Forestier en France Gall ou Philippe Katerine en Boris Vian... Mais finalement, celui que l'on retient c'est Eric Elmosnino, littéralement devenu l'homme à la tête de chou. Tout y est. Un film héroïque ? On ne sait pas, mais excitant, ça c'est clair.

Alors que "Prince Of Persia : Les Sables Du Temps" vient de dévoiler une bande-annonce qui a pu laisser les fans du jeu vidéo un peu pantois, voici que l'on découvre celle du film de Louis Letterier, "Le Choc Des Titans". Avec Sam Worthington, Liam Neeson, Gemma Arterton, Mads Mikkelsen, le film nous propulse en pleine guerre mythologique... Un seul mot : titanesque ! Et dire que ce n'est que le teaser...

Les news de la semaine :

Gwyneth PaltrowDepuis le départ avec pertes et fracas de Charlize Theron, on ne savait pas qui allait jouer l'amoureuse de Nicole Kidman dans "The Danish Girl"... C'est finalement Gwyneth Paltrow qui vient de décrocher le rôle.
Pour rappel, "The Danish Girl" racontera l’histoire vraie d'un couple d'artistes danois, Einar et Greta Wegener... Greta aimait peindre des portraits de son mari déguisé en femme. Face au succès remporté par les tableaux, elle encouragea Einar à devenir réellement une femme. En 1931, il devint ainsi le premier transsexuel, choquant le monde entier et mettant en péril leur amour...
Et si l'on sait depuis un petit bout de temps que Nicole Kidman serait l'homme de la situation, on vient tout juste d'apprendre que c'est Gwyneth Paltrow qui jouerait son épouse... Rappelons enfin que c'est Tomas Alfredson, le réalisateur du glacial "Morse" qui mettra en scène le tableau.
Auparavant, Gwyneth Paltrow sera évidemment la secrétaire particulière de Tony Stark dans "Iron Man 2". N'empêche, Nicole Kidman en couple avec Gwyneth Paltrow... Ça va faire des envieux.
David FincherEn 1996, le réalisateur David Fincher, le scénariste Andrew Kevin Walker et le producteur Michael De Luca signaient LE film qui allait marquer l'Histoire du cinéma au fer rouge : "Seven". Brad Pitt n'était alors qu'un petit jeunot à midinettes, et David Fincher le réalisateur de "Alien 3". Treize ans plus tard, les deux hommes sont devenus des acteurs incontournables du cinéma hollywoodien. Nostalgique, David Fincher ? Ce se pourrait bien, car s'il passe actuellement son temps sur Facebook pour préparer "The Social Network", le bonhomme pourrait bien reformer la dream-team pour "The Reincarnation Of Peter Proud"...
Si l'on ne sait pas encore si Bradounet sera de la partie, les trois hommes eux, rempileront à leur place respective pour raconter cette histoire de réincarnation. Adapté du livre de Max Ehrlich, le film se focalisera sur un professeur de fac fatigué par des mauvais rêves, qui se révèlent être des images du passé : celles d'homme assassiné avant sa naissance... Peter Proud. Le voilà alors persuadé d'être la réincarnation du bonhomme, et décide de mener l'enquête avec sa petite amie...
Le livre avait déjà donné lieu à une adaptation au ciné, en 1975 (réalisée par J. Lee Thompsom et écrite par l'auteur lui-même.) Mais "The Reincarnation Of Peter Proud" version Fincher-Walker-De Luca devrait être légèrement différente, car les trois hommes devraient se baser sur le livre mais largement moderniser l'histoire. On vous tient au courant dès que l'on en sait plus...
Chaque projet de David Fincher attise mon attention. Bien sûr, le fait que ce soit l'équipe de "Seven" qui se retrouve n'est qu'anecdotique et sers plus pour les besoins du marketing car apparemment les deux histoires n'ont rien en commun mais pour le moment sur le papier ça fait quand même bien plaisir :-) Attendons d'en savoir plus pour être fixé...
EminemMarshall Mathers, aka Eminem, fera prochainement son retour au cinéma dans "Shady Talez", un film d’horreur en 3D dans lequel le rappeur tiendra le rôle principal. Pour mener son projet à terme et dans de bonnes conditions, celui qui débarquait en concert avec des tronçonneuses s’est entouré de Kevin Grevioux, le créateur d’ "Underworld" et Dallas Jackson, scénariste du remake 2010 du fameux "Le Dernier Dragon". Le chanteur assurera pour sa part la production du film.
De retour sur la scène musicale avec son dernier album, "Relapse", sorti l’an passé, Eminem va donc également reprendre contact avec le cinéma. Le natif de Détroit s’y était déjà illustré dans l’excellent "8 Mile", salué par la critique, et s’est fait remarqué plus récemment dans le "Funny People" de Judd Apatow, en y signant plusieurs apparitions.
Je n'ai jamais été un grand fan d'Eminem qui représente assez bien tout ce que je déteste dans le rap (même si son duo avec Dido était assez sympathique je dois avouer à mes yeux) mais en tant qu'acteur, je l'avais trouvé convaincant dans "8 mile", presque touchant même. Le sujet le concerné d'assez près donc cela explique peut être des choses mais du coup, je suis quand même curieux de voir ce que ce projet va donner pour voir si il sera capable de montrer autre chose de lui. En tout cas, on ne peux que constater une nouvelle fois que l'effet de mode de la 3D n'est pas encore fini :P . A voir.
jake gyllenhaalSi les gens ont encore un peu de mal à prononcer son nom, ils n'auront sans doute plus de problèmes pour retenir son visage : Jake Gyllenhaal sera partout l'année prochaine ! Évidemment, on l'attend tous muscles dehors dans "Prince Of Persia : Les Sables Du Temps", mais également dans "Brothers", puis "Love And Other Drugs" (actuellement en tournage) sans oublier le prochain Doug Liman, "Untitled Moon Project"... Et le monsieur vient de se rajouter un projet à sa pile déjà aussi grande que la Tour Montparnasse : "Source Code", moitié thriller moitié science-fiction, réalisé par Duncan Jones... Qui n'est autre que le fils de David Bowie !
Le film sera tourné début 2010, et racontera l'histoire d'un soldat, qui se retrouve sans savoir pourquoi, dans la peau d'un banlieusard, obligé de revivre à l'infini l'attentat qui fit sauter un train, afin de trouver qui a posé la bombe... Évidemment, on pense à "Un Jour Sans Fin", même si l'histoire s'annonce largement plus sombre. D'autant que Duncan Jones va préparer le terrain avec "Moon", film de science-fiction d'un nouveau genre et qui devrait sortir sur nos écrans d'ici l'année prochaine...
Je connais assez mal cet acteur mais je dois dire que les quelques films que j'ai vu avec lui m'ont plu. L'acteur est assez convaincant et charismatique quand son rôle l'exige donc le fait de découvrir un peu plus ses talents en 2010, je n'ai rien contre j'espère juste que tout ses films seront bon à l'image de "Prince of Persia" qui est l'une de mes attentes de l'année prochaine.
black_cat.jpgDe la rumeur de premier choix, s’il vous plaît ! Si l’on en croit les bruits qui courent autour de "Spider-man 4", dont le scénario a été remanié à plusieurs reprises, le réalisateur Sam Raimi aurait décidé de faire intervenir non pas un, mais deux personnages ennemis. Mieux : l’un d’entre eux serait, à proprement parler, UNE ennemie…
Toujours selon cette rumeur, lancée par un site Internet, ce serait la cambrioleuse sexy, féline et rusée, Black Cat qui devrait venir donner du fil à retordre à notre araignée en freelance. Côté casting, on annonce déjà que Rachel Mcadams, que l’on verra très bientôt dans "Sherlock Holmes", serait en pourparlers pour se glisser dans la peau de Felicia Hardy, alter ego de Black Cat. Concernant l’autre « méchant », le doute plane encore sur la participation de Dylan Baker, qui incarne le Dr Connors, dans le prochain "Spider-man 4"… Alors, que ceux qui veulent la peau de Peter Parker prennent un ticket et attendent leur tour, c’est le moment de tenter sa chance !
Qu’il y ait un ou plusieurs ennemis, la présence de Black Cat (enfin, si elle est confirmée…) viendrait certainement pimenter le scénario de "Spider-man 4". En effet, dans le comic originel, le personnage entretient une relation plus qu’ambiguë avec Spider-Man. Face à une telle rivalité, Black Cat devrait plus avoir peur de Mary Jane, la petite amie, certes un peu fade mais persistante, de Peter Parker. En tout cas, en vue d’un éventuel (pour ne pas dire inévitable) crépage de chignon, Kirsten Dunst a vraiment intérêt à se laisser pousser les ongles…
Black Cat... Rachel McAdams... J'approuve cette rumeur :P .
Will SmithSitôt annoncé, sitôt annulé : le dernier projet de Steven Spielberg ne verra finalement pas le jour. Pourtant, lui à la tête d’un remake du manga coréen "Old Boy", et Will Smith dans le rôle principal, ça en jetait ! Mais c’était sans compter les nombreux écueils qui ont réussi à faire renoncer l’un des réalisateurs les plus puissants d’Hollywood.
La raison principale de la mort prématurée du projet "Old Boy" est l’acquisition des droits d’auteurs. Dreamworks, et Mandate, détentrice des droits du manga n’ayant pu trouver un compromis, la société de Spielberg a tout simplement décidé de tourner les talons. Un abandon peut-être un peu trop rapide, d’autant que le projet semblait plutôt prometteur. En 2003, le manga avait déjà fait l’objet d’une adaptation très réussie de Park Chan-wook, qui avait été à la fois un succès auprès du public et des critiques, "Old Boy" décrochant le Grand Prix du Jury lors du festival de Cannes. Le film envisagé par Steven Spielberg était plutôt centré sur le manga que sur le film, mais l’histoire, la quête de vengeance et d’amour d’un individu séquestré dans une chambre d’hôtel pendant plus de 15 ans, sans véritable motif, devait être similaire.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Will Smith ne sera pas vraiment affecté par cet abandon. A en voir la liste phénoménale des projets auxquels il est rattaché, dont "Hancock 2" et "I Am Legend 2", l’impact de la perte de ce projet s’apparente, pour notre Man in Black, à un pet dans l’océan…
N'empêche le projet était alléchant je trouve ça vraiment dommage que ça ne se fasse pas surtout qu'avec Spielberg à la barre, je reste convaincu qu'on aurait pu avoir un bon gros film efficace.
Isabelle AdjaniAlors qu'elle désertait les écrans depuis un sacré bout de temps, Isabelle Adjani a décidé de sortir de l'ombre. Prof de français au bord de la crise de nerf dans "La Journée De La Jupe", bientôt à l'affiche du "Mammuth" de Gustave Kervern et Benoît Delépine, elle sera donc flic au côté d'Olivier Marchal, dans "De Force"... Un polar noir signé par Frank Henry - Frank Henry, connu aussi sous le nom de Frankus lorsqu'il faisait partie du Gang des Postiches ! Et oui, après "Braquo", l'ex-flic Olivier Marchal va donc réitérer l'expérience avec l'ex-truand.
Ce sera en tout cas une première pour Isabelle Adjani, qui y jouera une chef de la Police Judiciaire, section "répression du grand banditisme"... Gageons qu'Olivier Marchal, brillant réalisateur de "36, Quai Des Orfèvres" et coupable du puissant "Braquo "saura lui donner des conseils. A noter que Simon Abkarian, vu récemment dans "L'Armée Du Crime" devrait lui aussi être de la partie. Le tournage de "De Force" devrait commencer dans les mois à venir... On mène l'enquête.
J'ai un peu de mal avec Isabelle Adjani devant la caméra. Plus que ses talents d'actrices, c'est surtout une réaction physique qui fait que quand je la vois ou l'entends elle a tendance à un peu m'énerver. Pourtant elle ne m'as rien fait mais elle fait parti de ses actrices qui ont du mal à me faire vibrer. Pourtant, avec Olivier Marchal derrière la caméra, j'ose espéré un film réussi donc je suis plutôt partant pour ce projet :-) .
J.J._Abrams.jpgLe projet était alléchant, mais il ne verra finalement pas le jour : Jeffrey J. Abrams, le génial créateur de "Lost", "Alias" ou encore "Fringe" vient de jeter l'éponge sur son envie d'adapter "La Tour Sombre", la saga en sept volumes de Stephen King.
Dans les tiroirs de J.j. Abrams depuis un petit moment, prévu dans la liste des prochaines tueries de Christian Bale qui devait jouer le rôle principal, "La Tour Sombre" ne sera donc pas construite par le réalisateur de "Mission Impossible 3". "Après avoir travaillé six ans sur 'Lost', la dernière chose que je veux est de passer les sept prochaines années à adapter l'une de mes sagas littéraires préférées. Je suis tellement fan de Stephen King que je suis terrorisé à l'idée de tout rater !" Abrams souhaitait en effet adapter les sept livres... en sept films. Forcément, ça fait du boulot !
"Je pense que 'La Tour Sombre' sera fait un jour, parce que le livre est incroyable. Mais pas par moi..." Pour rappel, les bouquins mettent en scène un pistolero inspiré du personnage de Clint Eastwood dans "Le Bon, La Brute Et Le Truand". Dernier de sa lignée, il est en quête de la Tour Sombre, élément central reliant les nombreux univers dans lesquels il se déplace.
Pas de panique pour J.j. Abrams, il a déjà largement de quoi faire avec "Star Trek 2"... En tout cas vous l'avez compris, "La Tour Sombre" au ciné, ce n'est plus vraiment d'actualité. Avis aux fans, si ça vous dit, allez-y la place est libre !
Bien que je trouve ça dommage ça me laissera peut être le temps de découvrir les livres :P .
Brad PittBrad Pitt a la positive attitude, c’est le moins que l’on puisse dire. Il était parvenu à réunir autour de "Moneyball" une équipe de choc, avec notamment les scénaristes Steven Zaillian ("La Liste De Schindler") et Christopher Wilkinson, à qui l’on doit "Ali". Alors que Steven Soderbergh avait quitté le projet il y a quelques mois, laissant ce dernier plus proche de l’état de mort-né que de film en chantier, voilà que Mr.Smith, plus déterminé que jamais, se lance à la recherche d’un suppléant au réalisateur de "The Informant".
Steven Soderbergh avait claqué la porte de "Moneyball" suite à une bisbille avec Sony, qui produit le film. La société voyait d’un très mauvais œil son choix artistique de réaliser un film réaliste, proche du documentaire.
Dans cette adaptation de l’ouvrage de Michael Lewis, Brad Pitt devait jouer le rôle principal, celui de Billy Beane. Ce manager sportif aux manières aussi efficaces que peu orthodoxes a connu la gloire en recrutant des membres d’une équipe de baseball sur base de statistiques informatiques.
Alors que le sort de "Moneyball" reste toujours hypothétique, Brad Pitt et Sony relancent le projet et tâtent le terrain pour trouver le remplaçant idéal de Steven Soderbergh. Et les noms les plus cités sont ceux de Marc Webb, qui a dirigé "(500) Jours Ensemble", et Bennett Miller, nommé aux Oscars pour "Truman Capote". Des suppléants de choix, ce qui est de bonne augure pour le futur (mais toujours conditionnel !) "Moneyball"…
Brad Pitt fait parti de ses acteurs qui me déçoivent pas en général donc je veux bien avoir confiance en ce projet que l'acteur semble déterminé à mené à terme. Quitte à remplacer Soderbergh (ce qui est pas plus mal car chez le réalisateur j'ai vu à quoi ressemblait le style documentaire et c'était un peu pompeux), je vois bien Marc Webb pour ma part dont son "(500) jours ensemble" m'avait plus que ravi (il s'agit à l'heure actuelle de mon coup de cœur de 2009) et dont j'avais vu des idées dans la réalisation plus qu'embalante :-) .
wright_owen.jpgRobin Wright semble avoir le vent en poupe. Malgré une filmographie jusque-là discrète, l’actrice désormais confirmée croule sous les projets. Actuellement à l’affiche de l’adaptation du roman de Rebecca Miller, "Les Vies Privées De Pippa Lee", et aux côtés de Jim Carrey dans "Le Drôle De Noël De Scrooge", elle fait part à la presse de son dernier projet, pour le moins inattendu : le remake du film culte de Jacques Deray "La Piscine".
L’ex-madame Sean Penn devrait jouer le rôle originellement tenu par Romy Schneider, tandis qu’elle annonce que Clive Owen lui donnera la réplique, se glissant dans la peau du personnage d’Alain Delon. Toujours en chantier, ce projet devait être réalisé par Yvan Attal, mais ce dernier s’est rétracté, préférant se concentrer sur d’autres films. Le casting est encore à compléter, puisqu’il manque les personnages tenus par Jane Birkin et Maurice Ronet. Sorti en 1969, "La Piscine" est un huis clos mettant en scène deux couples dans une maison d’été, une rencontre aussi sulfureuse que mortelle.
C’est un joli coup pour Robin Wright. Après avoir réussi à mettre les critiques à ses pieds avec "Les Vies Privées De Pippa Lee", et fraîchement divorcée après moult séparations, Robin Wright cherche à prendre du bon temps. Une piscine, le soleil méditerranéen, et Clive Owen… Le bonheur est parfois à portée de main !
Martin ScorceseComme vous le savez, Martin Scorsese est l'un des réalisateurs les plus influents de sa génération. L'Association de la Presse Etrangère de Hollywood (Foreign Press Association) lui remettra le prix Cecil B. DeMille qui récompense l'ensemble d'une carrière et la contribution apportée par un artiste au domaine du divertissement.
L'an dernier, c'est son grand ami Steven Spielberg, qui a reçu cette distinction.
Ses pairs et ses collaborateurs lui rendront hommage lors de la cérémonie des Golden Globes qui sera présentée par Ricky Gervais le 17 janvier prochain.
Martin Scorsese a reçu deux Golden Globe de meilleurs réalisateurs pour les films "Gangs of New York" et "Les Infiltrés". Il fut nommé pour "Casino", "Le Temps de l'Innocence", "Les Affranchis" et "Raging Bull". Ce sont les journalistes étrangers installés aux Etats-Unis qui votent pour les Golden Globes.
Côté oscars Martin Scorsese a été nommé pour l'oscar de meilleur réalisateur à sept reprises ("Raging Bull", "La dernière tentation du Christ", "Les Affranchis", "Le Temps de l'Innocence", "Gangs of New York", "Aviator" et "Les Infiltrés") et il l'a remporté en 2006 pour "Les Infiltrés".
Il sera difficile d'égaler le niveau d'émotion qui fut atteint en 2007 lorsque Scorsese, après sept nominations, a finalement reçu l'Oscar de meilleur réalisateur pour "Les Infiltrés", des mains de ses amis Steven Spielberg, Francis Ford Coppola et George Lucas.
Une récompense mérité je pense pour l'un des metteurs en scènes les plus doués de sa génération et avec une filmographie riche qui à marqué le cinéma.
Hurlements.jpgBen voilà, il semble qu'Hollywood ait fait le tour des franchises fantastiques des années 80 à recycler, puisque l'on parle maintenant d'un remake des "Hurlements" ("The Howling") de Joe Dante qui connut l'affront se six séquelles.
L'objet à un nom : "The Howling Reborn" et a été confié à la direction de Joe Mimziki. Ce nom ne vous dit rien, c'est un peu normal, le CV du monsieur ne comportant qu'un épisode de la série "Au-delà du réel : l'aventure continue".
Plutôt que de remake il faudrait parler de reboot, la direction prise par le scénario se détachant complètement de l'œuvre originale. Ici il sera plus question d'obtenir un Twilight exclusivement lycanthrope : Un adolescent dont la mère a été assassiné par un loup-garou pendant qu'elle était enceinte, se met a constater des changements de son corps (c'est rien c'est la puberté. Ton corps change ce n'est pas sale !) et l'apparition de cauchemars plus réels les uns que les autres. Il se rend compte qu'il est un lycan… tout comme les camarades de son lycée.
No comment.
La news inutile de la semaine :

En voilà un qui ne mâche pas ses mots. Emanuel Ungaro a carrément qualifié de "désastre" la collaboration de la starlette Lindsay Lohan, nommée conseillère artistique de la maison de couture qui porte son nom... "Je suis furieux mais je ne peux rien faire" a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec le public portugais au festival de cinéma d'Estoril. Il n'a en effet plus aucun lien avec cette maison, qui appartient à un fonds d'investissement américain depuis son départ en 2005.
Souvenez-vous, l'annonce de la nouvelle avait fait des remous : Lindsay Lohan, 23 ans, dont les démêlés avec la justice pour des problèmes récurrents d'alcool et de drogue ont souvent supplanté la carrière d'actrice, a été nommé conseillère artistique au côté de la styliste espagnole Estrella Archs il y a quelques mois. La collaboration entre les deux femmes, qui a débuté lors de la semaine de la mode parisienne en octobre avec un défilé jugé catastrophique par la critique, a été présentée comme une "rupture" par la maison Ungaro qui a connu ces dernières années une valse de créateurs sans parvenir à relancer les ventes.
Emanuel Ungaro a déploré les dérives de la maison qui porte toujours son nom : "C'est arrivé avec beaucoup de stylistes. Nous étions créateurs et patrons, responsables de la création et des destinées de la maison. Mais quand nous avons cédé notre maison, nous avons cédé notre âme."
Lindsay Lohan

L'affiche de la semaine :

Découvrez une nouvelle affiche de "Alice aux Pays des Merveilles", réalisé par Tim Burton. Le film compte à son casting Mia Wasikowska, Matt Lucas, Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Michael Sheen, Crispin Glover, Stephen Fry et Alan Rickman.
Le récit se déroule dix ans après la première excursion de l'héroïne aux pays des merveilles dont il ne lui reste plus aucun souvenir. Fuyant les mondanités d'une soirée, la jeune femme trébuche par mégarde dans le trou du lapin…
Sortie le 24 mars.
AW_Title w-Disney_w

Le bonus de la semaine :

Sheneneh et Wanda, les désopilantes braqueuses plus qu’amatrices qu’incarnaient Martin Lawrence et Jamie Foxx lors des Bet Awards reprennent du service ! Le succès de ce sketch fut tel que le duo a décidé d’en faire un film, Jamie Foxx s’attelant lui même à l’écriture du scénario...
Tout le monde se souvient de la prestation de Martin Lawrence dans "Big Mamma" où il interprétait une dame aussi hilarante qu’imposante, mais pour Jamie Foxx, habitué à des rôles un peu plus sérieux, ce sera une grande première.
On ne connaît pas encore le nom des autres acteurs qui rejoindront l’aventure mais les Frères Wayans, qui campaient deux inspecteurs travestis dans "F.b.i. : Fausses Blondes Infiltrées", pourraient être amenés à leur donner du fil à retordre.
Si Sheneneh And Wanda ne sont pas assurées de réussir le casse du siècle, elles feront à coup sûr un hold-up au box-office ! Et pour vous donner une idée, voilà la fausse bande-annonce dans laquelle on découvrait les fameuses Sheneneh And Wanda ! Pour ma part, je suis curieux de voir le résultat ^^

Les sources :




Retour à La Une de Logo Paperblog