Magazine Côté Femmes

Soupe aux cornilles et au boeuf

Par Elvira

Lors de ma virée en compagnie de Louise à la librairie Barnes & Noble de Newport, j'ai acheté un exemplaire de Soup Bowl (Ed. Love Food), beau livre joliment illustré regorgeant de recettes de soupes. Je l'ai étrenné en testant une recette typique de Louisiane préparée à base de cornilles - black eyed peas, des petits haricots originaires d'Angola très populaires au Portugal, où on les connaît mieux sous le nom de feijão-frade. Cette soupe rustique, riche et réconfortante est un vrai plat complet à elle toute seule...!
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- 1 gros oignon finement haché
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1 poivron vert coupé en fines lanières
- 2 carottes coupées en fines rondelles
- 1 boîte de cornilles en conserve (environ 400 g)
- 1 tasse* de viande de boeuf maigre hachée
- 1 cuillère à café rase de cumin moulu
- 1 cuillère à café rase de piment moulu
- 1 cuillère à café bombée de paprika
- 1 blanc de poireau coupé en fines lanières**
- 225 g de tomates hachées sans peau ni graines
- 3-4 tasses de bouillon de boeuf chaud
- sel & poivre
* 1 tasse à thé = 1 pot de yaourt
** ou 1/4 de chou blanc coupé en fines lanières
Préparation
Égoutter les cornilles en ayant soin de réserver le jus. Mettre les 2/3 des haricots et le jus de ceux-ci dans le bol d'un robot. Hacher jusqu'à obtenir une crème. Réserver la crème obtenue ainsi que les haricots entiers.
Faire chauffer l'huile dans une grande casserole. Ajouter l'oignon et l'ail hachés. Faire revenir pendant 5 minutes, sans faire brûler, en remuant régulièrement. Ajouter les lanières de poivron et les rondelles de carottes. Faire revenir pendant encore 5 minutes.
Ajouter la viande hachée et faire revenir sans cesser de remuer jusqu'à ce que la viande soit dorée et ne forme pas de paquets. Saupoudrer avec le cumin, le piment et le paprika. Bien mélanger et laisser cuire pendant 3 minutes.
Ajouter les lanières de poireau (ou de chou), les tomates hachées et la crème de haricots réservée. Arroser avec le bouillon chaud. Saler et poivrer. Porter à ébullition et baisser le feu. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes.
Ajouter les haricots entiers et couvrir de nouveau. Cuire à feu doux pendant encore 5 minutes. Rectifier l'assaisonnement et servir sans attendre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte