Magazine Cuisine

100% betterave

Par Benecatalan
My Little Spoon vous a concocté un menu 100% betterave, qui, à son grand étonnement, fut une réussite. Il faut dire que - elle l'avoue mais elle a un peu honte - elle n'a jamais mangé de betterave. Non ! Traumatisée par des souvenirs périmés de cantine scolaire, où la betterave tenait une place de choix dans la fameuse macédoine de légumes en boîte, elle n'a jamais osé retenter l'expérience. Bref, elle a pris son courage à 2 mains, s'est convaincue qu'elle avait grandi maintenant (les mauvaises langues diront "pas en taille en tous cas he-he..."), et a déposé dans son chariot un paquet de betteraves cuites bio sous vide. Résultat : mangez des betteraves ! C'est bon, c'est pas très cher, ça change et en plus c'est joli. Que demander de plus ?
Entrée : Millefeuille de betterave & chèvre demi-sec
100% betteraveIngrédients pour 4 personnes : 2 betteraves bio sous vide (déjà cuites), 1 petit fromage de chèvre demi-sec, 2 échalotes, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès, ciboulette fraîche, sel, poivre.
Epluchez les betteraves et coupez-les en tranches d'1/2 cm environ, puis taillez-les en carrés de 4 cm de côté environ. Coupez le chèvre en tranches de taille similaire et roulez chaque tranche dans la ciboulette fraîche ciselée. Montez les petits millefeuilles en commençant - et en terminant - par de la betterave. Ciselez les échalotes et rajoutez-les au mélange huile/vinaigre. Salez, poivrez, et arrosez les millefeuilles. Conservez au frais jusqu'au moment de servir et au dernier moment, parsemez de fleur de sel et de poivre.
* Recette inspirée par Elle.fr

Plat : Mini-brochettes de poulet épicé à la betterave
100% betteraveIngrédients pour 4 personnes : 3 escalopes de poulet, 2 betteraves bio sous vide (cuites), 3 cuillères à soupe de mélange d'épices Ras-el-hanout *, 5 cuillères à soupe de bouillon de volaille, huile d'olive, petites piques à brochettes en bambou, sel et poivre.
Une heure avant de cuire les brochettes, découpez les escalopes de poulet en cubes et disposez-les dans un plat. Dans un petit bol, mélangez les épices avec le bouillon de volaille et laissez gonfler quelques minutes. Arrosez le poulet de ce mélange, ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive, du sel, recouvrez d'un film étirable et réservez au frais pendant au moins 1 heure.
Epluchez les betteraves et découpez-les en cubes, que vous salerez et poivrerez légèrement. Une fois le poulet mariné, confectionnez les brochettes en alternant un bout de poulet, un bout de betterave.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites cuire les brochettes pendant une dizaine de minutes en les tournant sur toutes les faces.
Servez avec du riz basmati et une sauce au yaourt-herbes-huile d'olive, ou bien avec une pomme de terre farcie à la betterave caramélisée !
* My Little Spoon a réalisé elle-même son cocktail d'épices en mélangeant du curcuma, du cumin, du piment, de la cardamome, des clous de girofle, des graines de fenouil, de la coriandre, de la muscade, de la cannelle, des écorces de macis, du gingembre, du poivre, du safran et des baies. Bon OK, les proportions étaient un peu aléatoires mais le résultat n'était pas si mal !
Pomme de terre surprise farcie à la betterave caramélisée
100% betteraveIngrédients pour 4 personnes : 4 belles pommes de terre, 1 betterave bio sous vide (cuite), 2 échalotes, 2 cuillères à soupe de crème liquide, 1 cuillère à café de moutarde forte, huile d'olive, fleur de sel et poivre.
Lavez les pommes de terre, enveloppez-les séparément dans une feuille papier d'aluminium (sans les éplucher) et enfournez-les pour une heure au moins à 180°C.
Ciselez les échalotes, épluchez la betterave et coupez-la grossièrement en tout petits cubes. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les échalotes et la betterave jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées.
Une fois les pommes de terre cuites, ouvrez les feuilles d'aluminium, ôtez les chapeaux, videz l'intérieur des pommes de terre à l'aide une petite cuillère et réservez la chair dans un saladier. Écrasez la chair grossièrement, rajoutez les betteraves caramélisées, la crème, la moutarde, rectifiez l'assaisonnement et garnissez les pommes de terre avec ce mélange. Remettez le chapeau, refermez la papillote et gardez au four chaud jusqu'au moment de servir. Vous pouvez verser un petit filet d'huile d'olive juste avant de servir et parsemez de fleur de sel et de poivre concassé.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benecatalan 513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines